Ukraine
Répondre à l’urgence sanitaire et humanitaire
40 % de la population
en Ukraine avaient besoin d’une assistance humanitaire en 2024.
+ de 1550 attaques
contre la santé qui ont touché des prestataires de soins, des fournitures, des installations, des entrepôts et des moyens de transport, y compris des ambulances, entre 2022 et 2024.
Multiplication par 12
du nombre de patients enregistrés dans les services d’urgence, de traumatologie et brûlures.
Depuis le début des combats, des bombardements massifs frappent les villes d’Ukraine, tuant et blessant des milliers de civils. Ces attaques provoquent également des destructions et dommages majeurs aux habitations et aux infrastructures civiles, y compris les services essentiels pour les enfants tels que les écoles et les établissements de santé.
Dans de nombreuses zones du pays, l’accès aux soins est très difficile car les médecins manquent cruellement de matériels médicaux et de médicaments. Nos équipes se sont rendues dans des hôpitaux dits « de première ligne », au plus près des conflits, et des établissements de santé « de seconde ligne », où sont transférés les blessés une fois stabilisés. Partout, le constat est le même : le parc d’équipements médicaux y est vieillissant et certains appareils essentiels pour la réalisation de certaines interventions, notamment pour la chirurgie des polytraumatismes, manquent.
Les attaques contre les infrastructures énergétiques perturbent également les services publics, notamment la fourniture d’eau, d’électricité et de chauffage ainsi que les soins de santé, l’éducation et la protection sociale.
Appui d’urgence au système hospitalier et au réseau de secours ukrainien
Depuis le début de l’invasion russe, les chaînes d’approvisionnement médical ont été perturbées, voire complètement interrompues dans certaines zones.
Dès les premiers jours du conflit, La Chaîne de l’Espoir s’est ainsi mobilisée pour expédier des matériels médicaux pour aider en Ukraine à la prise en charge des blessés dans les services de chirurgie, réanimation, soins intensifs et soins des brûlés :
- kits de traumatologie et de chirurgie,
- consommables et petits matériels pour le bloc,
- équipements pour l’anesthésie, pour le bloc opératoire, équipements d’aspiration et de stimulation nerveuse, des moteurs chirurgicaux, équipements d’endoscopie, de radiologie, d’échographie, de diagnostic, équipements pour le laboratoire, pour la réanimation, pour la stérilisation.
« Au regard de l’urgence de la situation et du nombre de cas critiques à prendre en charge, l’envoi d’appareils et de matériels médicaux est une action essentielle pour permettre de sauver des vies. »
Loïc Vendrame, coordinateur de programmes Ukraine pour La Chaîne de l’Espoir
Formation à la médecine de guerre
Évaluation des besoins en lien avec les autorités sanitaires locales
Ils soutiennent notre aide humanitaire
en Ukraine
Photos : La Chaîne de l’Espoir