Sénégal

Début de la mission : 1994
Le Sénégal est un pays pilier de notre action en Afrique. Depuis plus de vingt ans, nous y développons une offre de soins qui permet à des enfants de familles vulnérables de toute l’Afrique de l’Ouest d’avoir accès à des soins de chirurgie cardiaque, de cardiologie et à l’endoscopie digestive. ​
Le contexte

Le Sénégal, un pilier pour la prise en charge des enfants de toute l’Afrique de l’Ouest

170e pays sur 191

selon l’Indice de Développement Humain (IDH) en 2022.

+ de 2 000 enfants

naissent chaque année avec une malformation cardiaque au Sénégal.

80 % de ces enfants

nés avec une malformation cardiaque meurent avant l’âge de 5 ans, faute de soins spécialisés.

Sources : PNUD (chiffres 2022) — La Chaîne de l’Espoir
Le Sénégal est l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. Mais, en 2019, la crise sanitaire, en stoppant les activités liées au tourisme, a brutalement interrompu cinq années de forte croissance. Depuis, les conditions de vie de la population restent précaires, et ont même été fragilisées plus récemment par les aléas climatiques et les fluctuations des prix des matières premières. Pour une majorité de familles sénégalaises, l’accès à l’emploi et aux services publics ainsi que le coût de la vie restent une préoccupation quotidienne.

Concernant les structures médicales, la population bénéficie d’une bonne prise en charge des soins de base, en particulier dans les villes. Mais les soins spécialisés, comme le traitement des pathologies cardiaques et les endoscopies digestives (aussi appelées fibroscopies), sont inaccessibles pour une grande partie des Sénégalais. Ces soins représentent pourtant un enjeu vital.

Notre action au Sénégal

Le centre Cuomo, centre de référence pour les pathologies cardiaques infantiles

Depuis plus de vingt ans, notre action au Sénégal a permis de développer l’offre de soins cardio-pédiatriques existante au Sénégal et dans la région. En 2016, nous avons inauguré le premier centre dédié à la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies en Afrique de l’Ouest : le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo. Le centre s’étend sur une surface de 2 200 m² et est équipé de deux salles d’opération, de services de réanimation et d’hospitalisation ainsi que d’un service de consultation. Ce projet ambitieux a été réalisé en partenariat avec la Fondation Cuomo et le Centre Hospitalier National Universitaire (CHNU) Fann.
Le centre Cuomo à Dakar au Sénégal
C’était la première fois dans son histoire que La Chaîne de l’Espoir organisait la conception, la construction, l’équipement d’un tel hôpital. Depuis, le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo est devenu un centre médical d’excellence, équipé aux standards internationaux et renommé dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Il prend aussi en charge des enfants des pays voisins qui souffrent de pathologies cardiaques et qui ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine.

Chaque année, près de 150 enfants sont opérés au Centre Cuomo. Une grande partie des interventions sont réalisées en autonomie par les équipes médicales locales.

Un vivier de formateurs pour toute l’Afrique de l’Ouest

Mission chirurgicale au centre Cuomo à Dakar au Sénégal
Depuis son inauguration, le Centre Cardio-pédiatrique Cuomo est devenu un centre de formation de premier plan en cardiologie pédiatrique. Son personnel médical a bénéficié de collaborations avec des équipes médicales de Suisse, de France et du Canada, qui ont contribué au renforcement de leurs compétences, notamment dans la gestion des cas complexes. Le centre accueille depuis des professionnels de santé d’autres pays d’Afrique de l’Ouest pour parfaire leur formation en chirurgie cardiaque.

Un centre d’excellence pour l’endoscopie digestive

L’endoscopie digestive (aussi appelée fibroscopie) est une technique médicale permettant le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives de manière mini-invasive. Malheureusement, comme de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal n’avait pas bénéficié des avancées réalisées ces dernières années dans ce domaine.

Depuis 2021, nous avons mis en place un programme d’excellence à l’Hôpital Principal de Dakar. Celui-ci a pour objectif de créer un centre de référence pour les soins des pathologies digestives, dédié notamment aux enfants (diagnostic et traitement mini-invasif endoscopique) et pour la formation à l’endoscopie digestive.

L’importance de ce programme réside dans sa capacité à améliorer la prise en charge de ces jeunes patients en offrant des diagnostics plus précis et des traitements moins invasifs, réduisant ainsi les risques et les temps de récupération.

Sous la direction du Pr Gabriel Rahmi, des missions permettent à des médecins et aides-endoscopistes de recevoir des formations spécialisées. Des stages en France sont également proposés aux endoscopistes sénégalais. En collaboration avec le centre de simulation de la Faculté de Médecine de Dakar, nous organisons également des masterclass pratiques durant lesquels les praticiens peuvent s’exercer. Depuis la mise en place de ce programme, environ 50 professionnels de santé sénégalais sont formés chaque année.

« À l’Hôpital Principal de Dakar, les médecins sénégalais peuvent désormais traiter les enfants victimes de sténoses causées par l’ingestion de soude caustique avec des techniques d’endoscopie. Notre objectif est de proposer à la population des traitements mini-invasifs, rendus possibles grâce à la formation dispensée à nos collègues sénégalais et à la plateforme technique équipée d’endoscopes que nous avons mise en place au bloc opératoire. »

Pr Gabriel Rahmi, hépato-gastroentérologue et endoscopiste bénévole de La Chaîne de l’Espoir

Formation des ingénieurs et techniciens biomédicaux

En 2022, nous avons développé un programme de formation biomédicale en partenariat avec l’Université Polytechnique de l’Ouest-Africain (UPOA) de Dakar. À travers ce programme, nous proposons aux étudiants des séminaires de formation qui leur permettent, en complément de leurs cours, de renforcer leurs compétences en usage et maintenance des dispositifs biomédicaux et en traitement des déchets biomédicaux. Et pour développer leur pratique, nous avons mis à disposition des équipements sur lesquels les élèves peuvent s’entraîner.

Parmi les étudiants de l’université Polytechnique de l’Ouest-Africain de Dakar, certains, comme Jean Diome, étudiant sénégalais, ont pu bénéficier d’une formation complémentaire dans plusieurs établissements français (voir vidéo ci-dessous).

Le Pavillon des Enfants : un lieu d’accueil et de convalescence pour les enfants et leur famille

Des enfants souffrant de malformations cardiaques viennent de tout le Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest pour se faire opérer au Centre Cardio-Pédiatrique de Cuomo. Pour accompagner ce parcours de soins, le Pavillon des Enfants, ouvert en 2018, a été créé pour offrir un hébergement à un membre de la famille de l’enfant et permettre la convalescence des jeunes patients. Ce lieu, unique en Afrique de l’Ouest, fournit non seulement un suivi médical post-opératoire, mais aussi des activités éducatives et des ateliers de sensibilisation à la santé. Il est essentiel pour assurer une récupération complète, contribuant à la réduction des complications post-opératoires. Plusieurs centaines d’enfants y ont été accueillis depuis son ouverture.
Saïdou, jeune Togolais opéré au Sénégal

Saïdou, jeune Togolais accueilli au Pavillon des Enfants de Dakar

Le jeune Togolais Saïdou était constamment essoufflé et faisait souvent des malaises. Quand ses parents l’ont emmené au centre médical le plus proche, le diagnostic est tombé : Saïdou souffrait d’un souffle au cœur et d’une tétralogie de Fallot, une grave malformation cardiaque. Malheureusement, il n’était pas possible de l’opérer dans son pays en raison du manque d’équipements et de personnel médical qualifié. Avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir, Saïdou a pu être transféré au CHU de Dakar pour y être pris en charge. Pendant toute la durée de son hospitalisation et de sa convalescence, lui et sa famille ont été hébergés au Pavillon des Enfants. De retour au Togo, Saïdou aujourd’hui est en parfaite santé.

Nos partenaires

Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Sénégal

Photos : Alvaro Laforêt, Pascal Stelletta, La Chaîne de l’Espoir