République démocratique du Congo
L’urgence humanitaire en République démocratique du Congo
62 % de la population
au Congo vit avec moins de 2,15 dollars par jour.
0,38 médecin
pour 1000 habitants (contre 3,39 en France).
70 décès
pour 1000 naissances vivantes chez les enfants de moins de 5 ans.
Pour se protéger, de nombreuses familles sont contraintes de se tourner vers la médecine traditionnelle, faute d’avoir accès à des structures plus modernes et équipées.
Ces difficultés sont renforcées par une succession de conflits armés, tout particulièrement dans la province du Nord Kivu, qui connaît depuis 2004 une grave crise humanitaire.
Dans ce contexte, les femmes et les jeunes filles sont les plus exposées aux inégalités et aux violences sexuelles. Il s’agit de l’un des combats majeurs de nombreuses ONG, celui de la Fondation Panzi. Créée en 2008 par le chirurgien gynécologue, Denis Mukwege, co-prix Nobel de la Paix 2018, la Fondation est résolument engagée pour les droits et la santé des femmes et des enfants.
Renforcer l’accès aux soins de santé
Pour aller plus loin dans le soutien des professionnels de santé locaux, nous avons mené plusieurs missions chirurgicales en République démocratique du Congo entre 2015 et 2018. Nous avons tout particulièrement ciblé la région de Goma, à la frontière avec le Rwanda, qui accueille des populations déplacées par les conflits armés et dont la situation humanitaire est précaire. Ces missions ont permis d’opérer des enfants en chirurgie générale et digestive, mais aussi de former des soignants locaux, et ainsi pallier le manque de chirurgiens et d’anesthésistes diplômés dans le pays.
Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Congo
Photos : La Chaîne de l’Espoir