République démocratique du Congo

Début de la mission : 1994
Alors que la République démocratique du Congo connaît une situation économique, sanitaire et sécuritaire difficile, La Chaîne de l’Espoir travaille avec les professionnels de santé du pays en vue de renforcer l’offre de soins pour les enfants congolais. ​
Le contexte

L’urgence humanitaire en République démocratique du Congo

62 % de la population

au Congo vit avec moins de 2,15 dollars par jour.

0,38 médecin

pour 1000 habitants (contre 3,39 en France).

70 décès

pour 1000 naissances vivantes chez les enfants de moins de 5 ans.

Source : Banque mondiale, Unicef (chiffres 2022)
Peuplée d’environ 96 millions d’habitants, la République démocratique du Congo connaît de tristes records. Faisant partie des cinq nations les plus pauvres du monde, elle compte, selon l’ONU, parmi les quatre pays ayant le nombre de décès néonataux le plus important en chiffres absolus (96 000 nouveau-nés par an). Le taux de mortalité maternelle est également l’un des plus élevés d’Afrique subsaharienne. En cause, un système de santé qui reste fragile et qui peine à répondre aux besoins de la population, notamment face aux épidémies de rougeole, choléra, fièvre jaune, poliomyélite et même Ebola.

Pour se protéger, de nombreuses familles sont contraintes de se tourner vers la médecine traditionnelle, faute d’avoir accès à des structures plus modernes et équipées.

Ces difficultés sont renforcées par une succession de conflits armés, tout particulièrement dans la province du Nord Kivu, qui connaît depuis 2004 une grave crise humanitaire.

Dans ce contexte, les femmes et les jeunes filles sont les plus exposées aux inégalités et aux violences sexuelles. Il s’agit de l’un des combats majeurs de nombreuses ONG, celui de la Fondation Panzi. Créée en 2008 par le chirurgien gynécologue, Denis Mukwege, co-prix Nobel de la Paix 2018, la Fondation est résolument engagée pour les droits et la santé des femmes et des enfants.

Notre action pour la population congolaise

Renforcer l’accès aux soins de santé

Dès les années 90, La Chaîne de l’Espoir s’est mobilisée pour permettre à des enfants malades congolais d’être opérés du cœur en France grâce à notre programme Soins des enfants en France.

Pour aller plus loin dans le soutien des professionnels de santé locaux, nous avons mené plusieurs missions chirurgicales en République démocratique du Congo entre 2015 et 2018. Nous avons tout particulièrement ciblé la région de Goma, à la frontière avec le Rwanda, qui accueille des populations déplacées par les conflits armés et dont la situation humanitaire est précaire. Ces missions ont permis d’opérer des enfants en chirurgie générale et digestive, mais aussi de former des soignants locaux, et ainsi pallier le manque de chirurgiens et d’anesthésistes diplômés dans le pays.

Notre action humanitaire pour la population de République démocratique du Congo
Mission de La Chaîne de l'Espoir au Congo
La Chaîne de l’Espoir réalise actuellement des missions de compagnonnage pour accompagner les équipes médicales et paramédicales de la clinique Ngaliema à Kinshasa, afin de réaliser des opérations chirurgicales à cœur ouvert. Cette action se déroule en soutien de La Chaîne de l’Espoir Belgique et en partenariat avec l’association Chirurgie Pédiatrique en Afrique (Chirpa ASBL). La première mission a eu lieu du 11 au 19 mai 2024 et a permis d’opérer quatre enfants. Par ailleurs, La Chaîne de l’Espoir a également contribué, depuis 2024, à la mise en place des séances de téléconsultation echoes® et propose son expertise technique pour soutenir CHIRPA dans l’amélioration de ses équipements biomédicaux.
Nos partenaires

Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Congo

Photos : La Chaîne de l’Espoir