Niger
Les jeunes enfants, premières victimes de la crise humanitaire au Niger
189e pays
sur 191
selon l’Indice de Développement Humain en 2022.
4,3 millions d’habitants,
soit environ 17 % de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire en 2023.
1 Nigérien
sur 2
avait accès à une structure de santé dans un rayon de 0 à 5 km en 2021.
Si, à Niamey, quelques structures médicales permettent de détecter ces malformations, il n’y a ensuite pas de prise en charge chirurgicale. Et pour les Nigérians qui vivent en dehors de la capitale, même les possibilités de détections sont très réduites. Or, le traitement de ces pathologies est souvent vital.
Depuis 2007, La Chaîne de l’Espoir intervient à travers des missions humanitaires au Niger en permettant à des enfants souffrant de pathologies graves de bénéficier d’un transfert médical en France. Face à l’absence de moyens chirurgicaux adaptés sur place, nous permettons à des enfants qui ne pouvaient pas être opérés dans leur pays, de recevoir les soins nécessaires dans des hôpitaux en France.
Améliorer la prise en charge des pathologies cardiaques infantiles
Trois enfants nigériens opérés à Lyon
Zeinabou, Mariam et Aichatou, trois enfants nigériens souffrant de maladies cardiaques, ont été opérés au CHU de Lyon en 2022. Ils étaient accompagnés par le Dr Amadou Daouda, chirurgien cardiovasculaire de l’hôpital Général de Référence de Niamey, formé au Maroc et à Lyon. Le Dr Daouda a collaboré avec les Drs Olivier Metton et Julia Mitchell de l’hôpital Louis-Pradel pour les interventions. Ces enfants ont été les premiers enfants nigériens à bénéficier d’un tel transfert dans le cadre du développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Niamey.
Développer un service de chirurgie cardiaque
Ce projet comprend un programme de renforcement des compétences des équipes médicales, avec des formations dispensées par des médecins bénévoles de La Chaîne de l’Espoir. Il permet de renforcer l’expertise de l’équipe chirurgicale en chirurgie cardiaque à cœur fermé, avant d’évoluer vers des opérations à cœur ouvert. Prévu sur cinq ans, ce programme humanitaire au Niger vise l’autonomie totale de l’équipe médicale. En parallèle, un soutien est apporté pour l’acquisition de matériel médical, de médicaments et de consommables nécessaires à l’hôpital.
« La Chaîne de l’Espoir accompagne la formation continue des équipes nigériennes de chirurgie cardiaque. Celles-ci participent notamment aux différentes missions de chirurgie cardiaque organisées dans la sous-région, comme au Burkina Faso. La prochaine étape est la réalisation d’opérations à cœur ouvert en autonomie. »
Dr Amadou Daouda, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Général de Référence de Niamey
Former et accompagner le diagnostic avec la télé-échographie
Mieux diagnostiquer les pathologies cardiaques grâce à la prévention dans les écoles
Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Niger
Photos : La Chaîne de l’Espoir
En direct du terrain
Pas d'articles correspondants.