Niger

Début de la mission : 2007
Depuis plusieurs années, le Niger est confronté à une crise humanitaire aggravée par une situation politique et sécuritaire très difficile. Dans ce pays où la population ne bénéficie que d’une faible couverture sanitaire, La Chaîne de l’Espoir renforce les capacités de détection des maladies cardiaques et l’accès aux traitements, en particulier pour les enfants. ​
Le contexte

Les jeunes enfants, premières victimes de la crise humanitaire au Niger

189e pays sur 191

selon l’Indice de Développement Humain en 2022.

4,3 millions d’habitants,

soit environ 17 % de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire en 2023.

1 Nigérien sur 2

avait accès à une structure de santé dans un rayon de 0 à 5 km en 2021.

Sources : PNUD, OCHA, OMS
Au Niger, l’instabilité politique et la montée du terrorisme entraînent une dégradation générale de l’état du pays. Les conditions de vie précaires, les déplacements forcés de populations et les famines exacerbent les besoins en soins d’urgence et mettent en danger la santé des enfants, notamment celle des plus jeunes. Ainsi, les malformations cardiaques sont en augmentation, en raison des changements d’alimentation et du manque de suivi des femmes enceintes.

Si, à Niamey, quelques structures médicales permettent de détecter ces malformations, il n’y a ensuite pas de prise en charge chirurgicale. Et pour les Nigérians qui vivent en dehors de la capitale, même les possibilités de détections sont très réduites. Or, le traitement de ces pathologies est souvent vital.

Depuis 2007, La Chaîne de l’Espoir intervient à travers des missions humanitaires au Niger en permettant à des enfants souffrant de pathologies graves de bénéficier d’un transfert médical en France. Face à l’absence de moyens chirurgicaux adaptés sur place, nous permettons à des enfants qui ne pouvaient pas être opérés dans leur pays, de recevoir les soins nécessaires dans des hôpitaux en France.

Notre action d’aide humanitaire au Niger

Améliorer la prise en charge des pathologies cardiaques infantiles

En raison du manque de structures capables de les prendre en charge, les maladies cardiaques représentent la majeure partie des évacuations sanitaires réalisées par le Niger. Ces transferts s’avèrent extrêmement coûteux, et même inaccessibles pour le plus grand nombre.
Zeinabou, Mariam et Aichatou avec leur famille d'accueil et le docteur Daouda

Trois enfants nigériens opérés à Lyon

Zeinabou, Mariam et Aichatou, trois enfants nigériens souffrant de maladies cardiaques, ont été opérés au CHU de Lyon en 2022. Ils étaient accompagnés par le Dr Amadou Daouda, chirurgien cardiovasculaire de l’hôpital Général de Référence de Niamey, formé au Maroc et à Lyon. Le Dr Daouda a collaboré avec les Drs Olivier Metton et Julia Mitchell de l’hôpital Louis-Pradel pour les interventions. Ces enfants ont été les premiers enfants nigériens à bénéficier d’un tel transfert dans le cadre du développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Niamey.

Développer un service de chirurgie cardiaque

Hôpital général de référence de Niamey au Niger
En 2022, nous avons ainsi initié un projet humanitaire au Niger visant à fournir des soins de chirurgie cardiaque aux enfants à l’Hôpital Général de Référence de Niamey. Ce projet a pour but de diminuer la mortalité infantile due aux maladies cardiaques en formant une équipe médicale locale et en équipant un service spécialisé pour assurer la durabilité des activités de chirurgie cardio-vasculaire au Niger. À terme, l’objectif est de faire de cet hôpital un centre de référence pour la chirurgie cardiovasculaire accessible à tous les Nigériens, capable de gérer le suivi post-opératoire, y compris les complications, et de former les futurs médecins spécialisés du Niger.

Ce projet comprend un programme de renforcement des compétences des équipes médicales, avec des formations dispensées par des médecins bénévoles de La Chaîne de l’Espoir. Il permet de renforcer l’expertise de l’équipe chirurgicale en chirurgie cardiaque à cœur fermé, avant d’évoluer vers des opérations à cœur ouvert. Prévu sur cinq ans, ce programme humanitaire au Niger vise l’autonomie totale de l’équipe médicale. En parallèle, un soutien est apporté pour l’acquisition de matériel médical, de médicaments et de consommables nécessaires à l’hôpital.

« La Chaîne de l’Espoir accompagne la formation continue des équipes nigériennes de chirurgie cardiaque. Celles-ci participent notamment aux différentes missions de chirurgie cardiaque organisées dans la sous-région, comme au Burkina Faso. La prochaine étape est la réalisation d’opérations à cœur ouvert en autonomie. »

Dr Amadou Daouda, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Général de Référence de Niamey

Former et accompagner le diagnostic avec la télé-échographie

Notre programme humanitaire au Niger à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, bénéficie également de l’intégration de l’outil de télé-échographie echoes®, une technologie déjà mise en œuvre avec succès dans d’autres pays par La Chaîne de l’Espoir. Cette innovation permet aux médecins de l’hôpital de se connecter en direct avec des cardiologues de notre réseau médical, pour des échographies cardiaques à distance. Grâce à cette interaction, les praticiens de Niamey profitent d’un second avis, notamment pour le diagnostic et le traitement de pathologies cardiaques complexes chez les nourrissons. Cette collaboration favorise également le renforcement des compétences du personnel médical local, consolidant ainsi leur expertise dans ce domaine spécialisé.

Mieux diagnostiquer les pathologies cardiaques grâce à la prévention dans les écoles

Par ailleurs, pour prévenir l’augmentation des pathologies cardiaques, nous prévoyons de mettre en place, dans les écoles, des actions de prévention et de sensibilisation. En organisant des interventions, des échanges avec la communauté éducative et la diffusion de messages radiophoniques, nous transmettrons aux familles des informations sur les conditions qui favorisent l’apparition des maladies cardiaques, ainsi que les bons réflexes pour faire face à ces maladies. Nous contribuerons ainsi, à travers cette mission humanitaire au Niger, à réduire la mortalité infantile, à combattre le handicap et à promouvoir l’égalité des chances de survie de tous les enfants.
Nos partenaires

Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Niger

Photos : La Chaîne de l’Espoir

En direct du terrain

Pas d'articles correspondants.