Mozambique
L’urgence humanitaire au Mozambique
30 % de la population
du Mozambique n’a pas accès aux services de santé.
0,1 médecin
pour 1000 habitants au Mozambique (contre 3,39 en France).
64 % de la population
mozambicaine vit sous le seuil de pauvreté.
Jusqu’à l’inauguration de l’Institut du Cœur de Maputo (ICOR) en 2001, très peu d’enfants mozambicains souffrant de cardiopathie pouvaient se faire opérer à cœur fermé et aucun à cœur ouvert. Leur unique chance de survie était d’être soignés à l’étranger (en Afrique du Sud notamment) pour être pris en charge par un hôpital disposant d’équipements adaptés et des équipes médicales formées à ces chirurgies complexes.
C’est pour lutter contre cette injustice que La Chaîne de l’Espoir s’est mobilisée à travers des missions humanitaires au Mozambique en participant à la création de l’ICOR.
Aujourd’hui, cet établissement privé à but non lucratif est autonome financièrement et est devenu le centre de référence de la chirurgie cardiaque pédiatrique du pays. Il opère plus de 180 enfants par an.
Créer une expertise de chirurgie cardiaque pédiatrique dans le pays
Pour intensifier notre action humanitaire au Mozambique, l’ambition a été de créer un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique de qualité : l’Institut du Cœur de Maputo, qui a ouvert ses portes en 2001.
« Il a fallu construire le bâtiment, l’équiper, mais aussi former les chirurgiens cardiaques, ainsi que les anesthésistes, les infirmiers, les réanimateurs… grâce à des partenariats avec des hôpitaux européens (français, principalement, ou portugais). C’est finalement en 2010 que nous avons été en mesure d’opérer en autonomie tout au long de l’année – d’abord pour les cardiopathies les plus simples, puis de plus en plus complexes. »
Dr Beatriz Ferreira, cardiologue et directrice de l’ICOR
Ces missions humanitaires au Mozambique n’auraient pas pu voir le jour sans l’engagement sans faille de l’équipe de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Necker de Paris qui s’est pleinement mobilisée pour partager ses savoir-faire avec ses collègues mozambicains.
En parallèle de ces missions, des sessions d’échographies à distance avec la plateforme echoes® sont régulièrement organisées, permettant de croiser les diagnostics avec d’autres professionnels de santé français.
Au fil des années, l’Institut du Cœur a diversifié ses activités. Il a ainsi trouvé l’équilibre financier qui lui donne la possibilité de soigner de manière pérenne un maximum d’enfants, y compris ceux issus des familles les plus pauvres. En plus de son expertise en chirurgie cardiaque, l’ICOR propose une offre en médecine générale, en ophtalmologie, en orthopédie, en imagerie et analyses médicales et en pharmacie.
Des soins accessibles à tous grâce au Pavillon des enfants
L’Institut du Cœur est unique en son genre au Mozambique. Afin de permettre à tous les enfants malades d’être pris en charge – même ceux vivant dans les régions les plus reculées –, La Chaîne de l’Espoir a ouvert le Pavillon des Enfants, situé à proximité de l’ICOR.
Depuis 2015, les enfants malades et un membre de leur famille peuvent y être hébergés et accompagnés sur la période pré-opératoire jusqu’à la convalescence.
Chaque année, une centaine d’enfants y sont accueillis.
Un pôle de référence dans le pays et la sous-région
De même, grâce à leur capacité à prendre en charge un grand nombre de cardiopathies et de mener des opérations à cœur fermé et ouvert, des enfants en provenance des pays limitrophes y sont désormais accueillis et soignés.
Par ailleurs, chaque année, l’Ambassade de France au Mozambique prend en charge la formation du personnel médical et paramédical de l’ICOR en France.
Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Mozambique
Photos : La Chaîne de l’Espoir