Madagascar
L’urgence humanitaire à Madagascar
40 décès
pour 1000 naissances (contre 4 en France).
0,2 médecin
pour 1000 habitants à Madagascar (contre 3,39 en France).
75 %
de la population malgache vit sous le seuil de pauvreté.
À cette situation très compliquée s’ajoutent des difficultés dans l’accès aux soins à Madagascar. En effet, près de 70 % de la population travaille dans le secteur informel et n’a donc pas droit aux dispositifs d’assurance maladie publics. De plus, Madagascar manque d’infrastructures sanitaires et de professionnels de santé formés pour répondre à tous les besoins. Et ce, tout particulièrement pour les enfants souffrant de pathologies cardiaques. Ainsi, alors que l’on estime à 3 600 le nombre de nouveaux cas de cardiopathies congénitales par an, de nombreux enfants malades du cœur ne sont pas dépistés en raison de leur éloignement des centres de soins ou de la précarité de leur famille. Même s’ils ont la chance d’être diagnostiqués, très peu peuvent être opérés à cause de l’insuffisance des moyens humains et techniques présents dans le pays.
Pour lever ces freins, La Chaîne de l’Espoir s’est mobilisée depuis 2018à travers des missions humanitaires à Madagascar avec l’ambition de développer la chirurgie cardiaque pédiatrique – jusque-là inexistante.
Développer et structurer la chirurgie cardiaque pédiatrique à Madagascar
C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs axes d’actions humanitaires à Madagascar qui sont complémentaires et structurantes tels que :
- Campagnes de dépistage afin d’identifier les enfants nécessitant une opération du cœur.
Chaque année, plus de 200 enfants bénéficient d’une consultation. - Organisation de missions médico-chirurgicales au centre hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA), à Tananarive la capitale, pour diagnostiquer et opérer des enfants venant de toutes les régions du pays.
Chaque année, une vingtaine d’enfants sont opérés lors de ces missions. - Transfert d’enfants atteints des pathologies les plus graves pour qu’ils soient opérés en France – au CHU Félix-Guyon de La Réunion ou dans d’autres établissements de la métropole.
Depuis 2018, environ 40 enfants sont transférés et sauvés chaque année grâce à notre programme Soins des enfants en France. - Sessions d’échographies hebdomadaires à distance, avec la plateforme echoes®, pour développer les diagnostics, former les médecins locaux et bénéficier de l’expertise de cardiologues des CHU La Réunion et de Bordeaux, notamment.
Depuis 2018, plus de 150 consultations echoes® sont organisées chaque année.
Former les professionnels de santé locaux
- Dans un esprit de compagnonnage, les professionnels de soins malgaches du CENHOSOA consolident leurs connaissances et leurs pratiques aux côtés de leurs collègues français qui interviennent lors des missions médico-chirurgicales.
- Nous soutenons des médecins malgaches dans leur parcours pour obtenir le diplôme inter-universitaire (DIU) de réanimation chirurgicale des cardiopathies congénitales de la faculté de médecine de Bordeaux.
- Dans le cadre du développement des coopérations Sud-Sud, certains professionnels de santé malgaches ont également suivi des formations au Centre cardiopédiatrique Cuomo de Dakar, au Sénégal, que nous avons construit.
- Enfin, pour encourager les diagnostics précoces, nous formons aussi des médecins généralistes, ainsi que d’autres personnels médicaux et paramédicaux, sur les signes révélateurs des cardiopathies.
Opérations à cœur ouvert : une prouesse technique aujourd’hui possible à Madagascar
Alors que les équipes locales du CENHOSOA peuvent opérer à cœur fermé en autonomie, une étape majeure vient d’être franchie. Grâce à la réhabilitation de l’unité de soins et à la construction d’un nouveau plateau technique de chirurgie, des opérations à cœur ouvert sont désormais réalisables à Madagascar. Ces interventions sont extrêmement complexes. Elles requièrent donc des infrastructures et des équipements biomédicaux sophistiqués, ainsi que des professionnels de santé formés.
Dr Nivohanta Ramamonjisoa, coordinatrice médicale à Madagascar
Ces efforts ont été couronnés de succès : la première opération à cœur ouvert a eu lieu au premier semestre 2024 !
Premières opérations à cœur ouvert
En mai 2024, quatre enfants malagasy âgés de 8 à 13 ans ont été opérés à cœur ouvert au Cenhosoa, un hôpital de la capitale. Une première dans l’histoire médicale du pays et une formidable aventure humaine démarrée en 2018 par La Chaîne de l’Espoir.
Créer un pôle de référence dans l’Océan Indien
Avec cette nouvelle expertise de chirurgie cardiaque à cœur ouvert à Madagascar, nous consolidons ainsi notre volonté de structurer une véritable stratégie régionale sur l’Océan Indien. Celle-ci est soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) qui a sélectionné La Chaîne de l’Espoir pour déployer les coopérations entre Madagascar et les Comores, avec l’appui des équipes médicales du CHU Félix-Guyon La Réunion.
En parallèle, nous souhaitons continuer à accompagner le renforcement du système de soins malgache avec des projets à venir pour :
- renforcer le dépistage et la sensibilisation sur les principales causes de cardiopathies,
- élargir nos zones d’intervention dans une stratégie de coopération régionale dans l’Océan indien, afin de toucher les populations les plus reculées du pays,
- investir le domaine de la santé bucco-dentaire (en lien direct avec l’apparition de certaines pathologies cardiaques),
- créer de nouveaux partenariats avec des écoles et des hôpitaux de la capitale et de province pour promouvoir la santé à l’école, etc.
Ils soutiennent notre aide aux enfants malades à Madagascar
Photos : Pascal Deloche / Godong, Rijasolo