Laos

Début de la mission : 2011

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres de l’Asie du Sud-Est. Alors que ses infrastructures de santé sont fragiles, les enfants sont les premiers à souffrir du manque d’accès aux soins. Face à cette situation, La Chaîne de l’Espoir se mobilise depuis 2011 pour accompagner la formation et la montée en compétences des équipes médicales locales. ​

Le contexte

Un accès aux soins très difficile pour les plus jeunes

43 pour 1000 :

c’est le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (contre 4 en France).

30 % des enfants

de moins de 5 ans accusent un retard de croissance.

0,35 médecin

pour 1 000 habitants (contre 3,39 en France).

Sources : Banque mondiale (chiffres 2021), OMS (chiffres 2020), Sécurité sociale (chiffres 2021)

Peuplé de 7,5 millions d’habitants, le Laos connaît encore une pauvreté importante – principalement dans ses provinces du centre et du nord. Depuis les années 2000, ses indicateurs de santé se sont améliorés, mais ils restent bien inférieurs à ceux des autres pays de l’Asie du Sud-Est. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est ainsi très élevé, alors même que la plupart de ces décès pourraient être évités grâce à un meilleur accès aux soins. En effet, le pays compte à peine 0,35 médecin pour 1 000 habitants alors que l’Organisation mondiale de la santé en recommande six fois plus.

Autre frein : les familles doivent souvent participer aux achats de matériel et de médicaments lors des hospitalisations, qui représentent une dépense très lourde (plusieurs centaines de dollars, quand la plupart sont des travailleurs journaliers qui ne gagnent que quelques dollars par jours). En raison de cette contrainte financière, beaucoup d’entre elles renoncent malheureusement aux soins.

Dans ce contexte, La Chaîne de l’Espoir se mobilise depuis 2011 pour la formation des professionnels de santé locaux et l’amélioration du système de santé de tout le pays.

Notre action humanitaire pour les enfants du Laos

Un compagnonnage entre les équipes médicales françaises et laotiennes

Opération de chirurgie pédiatrique menée par le Pr Pierre Hélardot au Laos

Situé dans la capitale, Ventiane, le Children’s Hospital est l’hôpital pédiatrique de référence au Laos. Des familles de toutes les provinces, même les plus reculées, y viennent pour faire soigner leurs enfants. Depuis 2013, nous y organisons des missions de chirurgie pédiatrique avec un double objectif : opérer des enfants laotiens souffrant de pathologies néonatales, viscérales, urologiques, etc., mais aussi former les professionnels de santé du Laos aux spécificités pédiatriques. Ces formations prennent la forme d’un compagnonnage entre l’équipe française composée de chirurgiens, d’anesthésistes ou d’infirmiers spécialisés et leurs homologues laotiens. Au fil des années, environ 200 enfants opérés et une dizaine de professionnels de santé laotiens formés.

Ces missions humanitaires au Laos ont été conduites durant près de dix ans par le Pr Pierre Hélardot, chirurgien viscéral pédiatrique. Mais alors qu’il passe en moyenne deux mois par an dans le pays, il se rend vite compte qu’il sera impossible pour lui et ses confrères de La Chaîne de l’Espoir d’enseigner la chirurgie pédiatrique dans tout le pays. C’est ainsi qu’il identifie un chirurgien confirmé, le Dr Vongphet Soulithone, qu’il forme pour lui permettre de partager son savoir-faire avec ses collègues locaux.

« J’ai commencé à travailler au Children’s Hospital de Vientiane en tant qu’interne en chirurgie en 2012. En 2014, j’ai rencontré le Pr Pierre Hélardot durant l’une de ses missions avec La Chaîne de l’Espoir. Il m’a tout de suite pris sous son aile et est devenu mon mentor. Après 8 ans, et plus de 300 opérations faites à ses côtés, je suis devenu le référent national en chirurgie pédiatrique dans mon pays. Le Pr Pierre Hélardot m’a non seulement enseigné sa spécialité, mais aussi sa philosophie autour du soin des patients. »

Dr Vongphet Soulithone, chirurgien

Des équipes médicales laotiennes de plus en plus autonomes

Grâce à ces missions favorisant les montées en compétences, la plupart des opérations sont aujourd’hui menées en autonomie par les professionnels de santé laotiens.

Et alors que le Dr Vongphet Soulithon est devenu le référent dans la formation des autres chirurgiens laotiens, il contribue en 2015 à l’organisation du 10e Congrès de chirurgie pédiatrique des pays de l’AESEAN (association des nations de l’Asie du Sud-Est). Un événement qui a véritablement mis en lumière la professionnalisation des hospitaliers laotiens dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.

Aujourd’hui, les missions de La Chaîne de l’Espoir au Children’s Hospital se poursuivent dès lors exclusivement pour les opérations les plus complexes. Avec un objectif : continuer à étendre cette transmission de connaissances et savoir-faire pédiatriques à travers tout le pays.

« Les missions de formation et d’enseignement en chirurgie et en anesthésie pédiatrique sont régulières, ce qui permet d’évaluer la progression de l’équipe (par exemple l’activité de coelioscopie a débuté en 2023) et d’apporter un soutien constant en conseil et en matériel. Actuellement, la situation économique du Laos est critique. La plupart des enfants n’ont aucun accès aux soins chirurgicaux pédiatriques. La poursuite de l’activité à Vientiane est donc un impératif et doit se coupler avec le développement d’une activité dans le Sud du Laos. »

Christine Grapin, chirurgienne pédiatrique
Sayan et Manola

Une nouvelle vie pour Sayan et Manola !

Frère et sœur, Sayan et Manola avaient 5 et 3 ans quand ils ont été opérés de la rate au Children’s Hospital de Vientiane lors d’une mission de La Chaîne de l’Espoir au Laos. Et c’est ce qui leur a sauvé la vie ! Leur famille habitait les montagnes du nord du pays et ne parvenait pas à faire soigner leurs enfants. Aujourd’hui, Sayan et Manola ont repris leur vie normale. Ils peuvent aller à l’école et grandir sereinement auprès des leurs.

Photos : Pascal Deloche / GODONG, La Chaîne de l’Espoir

En direct du terrain