Irak
Alors que l’Irak lutte pour surmonter les séquelles de la guerre, La Chaîne de l’Espoir se mobilise pour améliorer l’accès aux soins, via la construction d’un hôpital dans le Sinjar et la réhabilitation d’un centre médical et de recherche à Mossoul.
Le contexte
L’urgence humanitaire en Irak
1,7 million
de personnes n’ont pas accès à un niveau de soin acceptable.
2,2 millions
de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 1,3 million d’enfants.
4,4 millions
de personnes déplacées sont retournées chez elles depuis la chute du “califat”.
Sources : OCHA (chiffres 2022), IOM (chiffres 2022)
L’Irak continue de se remettre des cicatrices laissées par les années de contrôle de l’État Islamique (EI), dont le califat a été proclamé en 2014, et des combats pour sa chute en 2019. Cette période de violence a gravement perturbé l’accès aux services essentiels, en particulier le système de santé. La destruction des infrastructures, la pénurie de médicaments et de matériel médical, ainsi que la fuite des professionnels et le manque de formation ont créé un vide sanitaire critique. En outre, les déplacements massifs de populations ont mis sous pression un système déjà fragilisé.
En 2022, environ 1,7 million de personnes étaient toujours privées d’un accès satisfaisant aux soins de santé en Irak. Malgré une amélioration significative de la situation humanitaire depuis la fin du califat de l’EI, des millions de personnes restent vulnérables, en particulier les femmes en charge de famille et les enfants. Les défis du changement climatique, exacerbant les pénuries d’eau et les événements climatiques extrêmes, compliquent davantage la reprise.
Aujourd’hui, les structures médicales, endommagées pendant les conflits, restent en grande partie non opérationnelles, empêchant l’accès à des soins de santé de qualité. De plus, la fermeture des camps de réfugiés a réduit l’accès aux services essentiels, laissant les populations dans une précarité alarmante.
Face à cette réalité, alors que les populations et les familles reviennent peu à peu chez elles, il existe un besoin urgent de structures de soins. C’est dans ce contexte que La Chaîne de l’Espoir intervient en construisant et équipant le Centre Médical Français de Sinjar (SFMC) et en contribuant à la remise en état opérationnel du Centre Médical et de Recherche (MRCC) de l’Université de Mossoul, deux actions essentielles pour assurer l’accès aux soins pour des millions d’Irakiens.
Notre action d’aide humanitaire en Irak
Construction et équipement du Centre médical français de Sinjar (SFMC)
Depuis l’horreur du génocide perpétré par Daesh à Sinjar en 2014, la majorité de la communauté yézidie, une minorité ethnoreligieuse, vit toujours dans des camps de déplacés. Sinjar, une ville située dans le nord-est de l’Irak, a vu ses infrastructures, y compris son hôpital ainsi que la majorité des centres de santé, anéanties. Face à cette crise, La Chaîne de l’Espoir a initié un projet vital en Irak en 2019 : la construction du Centre Médical Français de Sinjar (SFMC). Celui-ci se fait en partenariat avec le ministère de la Santé irakien et le soutien de Nadia’s Initiative, grâce aux financements du Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires Étrangères français, et du fonds européen Madad.
L’ouverture de ce centre médical en 2024 incarne une espérance avec le développement d’une offre de soins de santé de qualité en Irak, et plus particulièrement dans le district de Sinjar. C’est également un facteur déterminant pour encourager le retour des populations, alors que 123 500 personnes déplacées internes originaires de Sinjar étaient revenues dans la région en avril 2023 (d’après l’OIM). Ce nouvel établissement hospitalier, doté de 27 lits et 31 places en ambulatoire, proposera des soins primaires, d’urgence et intensifs pour les adultes, des soins obstétriques pour les femmes, ainsi que des soins spécialisés pour les mères et les enfants. Les services comprendront, entre autres, les consultations externes, la radiologie, un laboratoire, les urgences, la gynécologie et obstétrique, la chirurgie, et les services pour les patients hospitalisés.
Après la fin des travaux, de l’équipement du centre et la formation des équipes médicales, La Chaîne de l’Espoir prévoit de transférer la gestion complète de l’hôpital au ministère de la Santé.
En savoir plus sur le projet de construction et équipement du Centre médical français de Sinjar (SFMC)
« L’hôpital a été pensé pour être un établissement d’excellence, offrant des soins aux standards européens, en suivant les exigences du plan de management de la qualité ISO9001. »
Ghassan Raoof Riyadh, ingénieur en infrastructure au Sinjar pour La Chaîne de l’Espoir
Remise en état opérationnel du Centre Médical et de Recherche (MRCC) de l’Université de Mossoul
À l’Est du Sinjar, La Chaîne de l’Espoir fournit également une assistance technique pour la réhabilitation du Centre médical de soins et de recherche (MRCC) de l’Université de Mossoul. Construit et livré en 2014, peu avant l’entrée de l’État Islamique à Mossoul, le MRCC était depuis à l’abandon. Avec Expertise France et l’Agence Française de Développement, et en étroite collaboration avec les autorités irakiennes, La Chaîne de l’Espoir apporte notamment son expertise pour l’ouverture d’une clinique de consultation et d’hémodialyse, du laboratoire, de l’imagerie médicale, des services de cardiologie ambulatoire, de neurophysiologie, d’endoscopie et d’urologie, ainsi que pour la mise en service de l’IRM, d’une salle de chimiothérapie et d’un service de radiothérapie.
Le MRCC, situé dans le campus de l’Université de Mossoul, était conçu pour être un centre médical de référence avancé et un centre de recherche pour la Nineveh et les gouvernorats voisins. Son infrastructure, répartie sur environ 15 000 m², comprend sept bâtiments autonomes de deux étages, chacun dédié à une spécialité médicale.
La réhabilitation du MRCC est d’une importance capitale. La majorité des hôpitaux publics à Mossoul ont été gravement endommagés pendant l’occupation de la ville par l’État Islamique. Depuis, les services de santé manquent pour répondre aux besoins de la population. Le MRCC a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité et l’accessibilité des services de santé dans le gouvernorat de Nineveh, tout en renforçant les capacités de formation médicale et de recherche de l’Université de Mossoul.
Nos partenaires
Ils soutiennent notre aide humanitaire
en Irak
Photos : La Chaîne de l’Espoir