Union des Comores
L’Union des Comores fait partie des pays les plus pauvres du monde et pâtit d’un important déficit de structures de santé fonctionnelles. La population fait face à une situation sanitaire précaire, liée notamment à une forte pression démographique et à une flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Alors que ces difficultés poussent nombre d’entre eux à fuir leur pays pour tenter de rejoindre l’île de Mayotte, La Chaîne de l’Espoir agit pour développer des soins de qualité, principalement en formant les équipes médicales locales en cardiologie pédiatrique.
Le contexte
L’Union des Comores : un pays en situation d’urgence sanitaire
53 % de la population
aux Comores est âgée de moins de 20 ans.
45 % de la population
comorienne vit juste en dessous du seuil de pauvreté national.
152e pays sur 193
selon l’Indice de Développement Humain en 2022.
Sources : Banque mondiale (2021, 2023), PNUD
Une majeure partie des Comoriens travaille dans le tourisme, la restauration ou les cultures de vanille, de girofle et d’ylang-ylang, des secteurs très lourdement touchés par la crise sanitaire de 2019. Les habitants paient encore le prix de cette fragilité économique, et l’augmentation du coût de la vie rend les actes de soin de plus en plus coûteux, jusqu’à devenir inaccessibles pour beaucoup de Comoriens.
La concentration démographique, le développement d’épidémies et le manque de sensibilisation à l’hygiène augmentent les risques pour la santé de la population. À cette situation s’ajoute un grave déficit de structures de soins, un manque de ressources matérielles, médicales et de personnel soignant : le pays ne compte que cinq cardiologues et trois pédiatres pour plus de 836 000 habitants.
Pourtant, les malformations cardiaques congénitales sont fréquentes (environ 1% des enfants naissent avec une anomalie de formation du cœur) et les complications nécessitent souvent une prise en charge chirurgicale. Or, il n’existe pas de plateau technique permettant cette prise en charge dans le pays. Les enfants qui souffrent de malformations cardiaques n’ont pas toujours accès aux soins et ne peuvent pas être opérés sur place, alors qu’une prise en charge rapide de ces pathologies est souvent vitale.
Notre action humanitaire aux Comores
Développer l’accès aux soins cardiaques pédiatriques
La Chaîne de l’Espoir se mobilise en Union des Comores pour contribuer à réduire le taux de mortalité d’enfants souffrant de pathologies cardiaques, en collaboration étroite avec l’association comorienne Mouvement Associatif pour l’Education et l’Egalité des CHAnces (MAEECHA) et deux hôpitaux publics partenaires, le Centre hospitalier national El-Maarouf à Moroni et le Centre Hospitalier de Référence Insulaire Hombo, sur l’île d’Anjouan.
En renforçant les moyens de diagnostic et les compétences des professionnels de santé, en dotant les hôpitaux d’équipements médicaux essentiels et en mettant en place des transferts médicaux, La Chaîne de l’Espoir apporte une contribution durable à la prise en charge des pathologies cardiaques pédiatriques en Union des Comores.
La Chaîne de l’Espoir s’engage aux Comores pour améliorer l’accès aux soins pour les enfants souffrant de pathologies cardiaques, en collaboration avec l’ONG MAEECHA.
A partir de 2024 / 2025, des campagnes de dépistage seront organisées dans le pays. La Chaîne de l’Espoir délivrera des formations ciblées portant sur la détection des signes de cardiopathies pédiatriques.
Renforcer le système de santé grâce à une collaboration médicale dans l’Océan Indien
La Chaîne de l’Espoir participe également à améliorer la santé des enfants comoriens, en renforçant le système de santé local.
Pour ce faire, La Chaîne de l’Espoir développe une collaboration médicale régionale dans l’océan Indien entre les différents pays de la zone, avec un partenaire de référence, le CHU Félix Guyon de La Réunion.
Étendue à Madagascar, à La Réunion, au Mozambique et aux Comores, celle-ci vise à renforcer les compétences des professionnels de santé et permettre le transfert d’enfants malades. Aux Comores, deux hôpitaux publics ont intégré ce programme : le Centre hospitalier national El-Maarouf à Moroni et le Centre Hospitalier de Référence Insulaire Hombo, sur l’île d’Anjouan. Ce programme offre aux cardiologues comoriens l’opportunité d’accéder à un réseau régional de professionnels de santé, facilitant ainsi le diagnostic des pathologies cardiaques.
Former pour améliorer le diagnostic des pathologies cardiaques
Aux Comores, aucun des cinq cardiologues de l’archipel n’a bénéficié d’une formation à la prise en charge pédiatrique. Pour pallier ce manque, des cardiologues bénévoles de La Chaîne de l’Espoir effectuent des missions chaque année pour renforcer les compétences de leurs confrères, avec un accent particulier mis sur l’échographie pédiatrique.
Par ailleurs, des stages au CHU de La Réunion seront proposés pour renforcer l’autonomie et les compétences du personnel médical comorien dans la prise en charge des enfants.
Pour faire face à la carence d’équipements médicaux, La Chaîne de l’Espoir réalise des dons d’échographes et organisera des formations en maintenance préventive pour permettre aux techniciens locaux d’améliorer le bon fonctionnement et la durabilité des équipements.
La télé-échographie au service du diagnostic
Des transferts médicaux d’enfants vers La Réunion
Aux Comores, l’absence de personnel médical formé et d’équipement adéquat ne permet pas d’opérer les enfants souffrant de pathologies cardiaques graves. Dans ce contexte, la coopération régionale mise en place par La Chaîne de l’Espoir est essentielle. Des transferts sont ainsi organisés vers le CHU de La Réunion. Cette collaboration vitale permet ainsi de fournir aux enfants comoriens des soins inaccessibles localement, indispensables pour leur survie.
Maïadat, première enfant comorienne transférée à La Réunion
Maïadat, petite fille de 13 mois, souffrait d’une pathologie cardiaque inopérable aux Comores. En octobre 2023, elle a été le premier enfant de l’archipel à être transférée au CHU de La Réunion pour une opération cardiaque complexe. Ce transfert ouvre la voie à un nouveau modèle de soins pour les jeunes Comoriens, leur offrant désormais la possibilité de bénéficier d’opérations chirurgicales cardiaques à La Réunion, instaurant ainsi un partenariat médical régional durable dans l’Océan Indien.
Photos : La Chaîne de l’Espoir