Cambodge

Début de la mission : 1998

Présente au Cambodge depuis les années 1990, La Chaîne de l’Espoir soutient le développement de la chirurgie cardiaque, orthopédique et de neurochirurgie, ainsi que l’accès des enfants à ces soins. ​

Le contexte

L’urgence humanitaire au Cambodge

0,79 infirmière

pour 1000 habitants (contre 10 pour 1000 en Europe)

161 femmes

décèdent des suites de leur grossesse ou de l’accouchement sur 100 000 naissances.

Le Cambodge est classé 146e

sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) en 2021.

Sources : OMS, PNUD

Le Cambodge a connu une croissance économique rapide pendant plus de vingt ans (plus de 7 % en moyenne de 2000 à 2019). Le pays a bénéficié du dynamisme de l’Asie du Sud-Est qui s’est traduit par un afflux d’investissements internationaux. La situation sanitaire et sociale reste cependant précaire au Cambodge alors que le pays a été affaibli par la crise du Covid-19 et les conséquences de phénomènes météorologiques violents (inondations, sécheresses…).

Avec seulement 55% de sa population couverte en 2018, le pays est encore très loin de l’objectif de couverture de santé universelle (CSU) qui implique un accès et un usage équitables aux services de santé de qualité par tous ceux qui en ont besoin. Une part croissante de la population du Cambodge ne parvient ainsi pas à accéder à des soins de qualité.

D’après l’Unicef, près de la moitié des enfants âgés de 0 à 17 ans rencontrent des difficultés d’accès aux soins, à l’éducation ou en raison de leur niveau de vie. Et si la mortalité infantile, juvénile et néonatale a reculé au Cambodge ces dernières années, les décès de nouveau-nés représentent toujours près de la moitié des décès chez les enfants de moins de cinq ans.

Dans ce contexte, La Chaîne de l’Espoir se mobilise en collaborant avec la fondation cambodgienne Kantha Bopha, pour offrir des soins de chirurgie cardiaque, neurochirurgie et en chirurgie orthopédique au Cambodge.

Notre action d’aide humanitaire au Cambodge

La Chaîne de l’Espoir participe au développement de spécialités médicales au Cambodge en formant les équipes locales de deux établissements hospitaliers de la fondation Kantha Bopha, à Phnom Penh (la capitale) et Siem Reap, dans le nord du pays.

Renforcer la prise en charge des pathologies cardiaques complexes et des nourrissons

Médecins au bloc opératoire à l'Hôpital d'Enfants Jayavarman VII

Formé par les équipes médicales de La Chaîne de l’Espoir, le personnel de l’hôpital Calmette effectue désormais, en totale autonomie, les opérations de chirurgie cardiaque chez les adultes et adolescents.

Mobilisée pour continuer d’offrir des soins aux enfants les plus vulnérables, La Chaîne de l’Espoir participe à développer la chirurgie cardiaque pédiatrique. Suite à l’ouverture par les équipes de La Chaîne de l’Espoir en 2011 à Siem Reap, puis en 2019 à Phnom Penh, d’unités cardio pédiatriques au sein d’hôpitaux de Kantha Bopha, les professionnels de santé bénévoles de La Chaîne de l’Espoir effectuaient deux missions au Cambodge par an pour former leurs confrères. Ici aussi, le personnel est majoritairement autonome et l’accompagnement se poursuit via une unique mission annuelle d’évaluation des acquis et de mise à niveau.

« Il y a notamment des besoins pour la prise en charge de la chirurgie à cœur ouvert des nourrissons ainsi que des valvulopathies rhumatismales. Les enfants peuvent développer cette pathologie cardiaque, qui peut faire peser un risque sur leur vie, suite à une infection non traitée. Leur prise en charge nécessite une expertise et un matériel spécialisés », détaille le Dr Gérard Babatasi.

« Tout a commencé au Cambodge. C’est ici que nous avons initié les missions chirurgicales en 1998, réalisant les premières opérations à cœur ouvert du pays. »

Dr Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen et vice-président de La Chaîne de l’Espoir

Former les jeunes neurochirurgiens

Depuis 1998, La Chaîne de l’Espoir participe également au développement de la neurochirurgie à travers ses missions humanitaires au Cambodge. Nous avons ainsi ouvert, en 2004, une unité spécialisée au sein de l’hôpital Calmette à Phnom Penh, rapidement devenu insuffisant face aux besoins du pays, puis un centre dédié en 2014.

Depuis, nous nous mobilisons aux côtés de la fondation Kantha Bopha pour former les équipes locales de ses hôpitaux de Phnom Penh et Siem Reap en neurochirurgie infantile. Aujourd’hui, les neurochirurgiens locaux seniors ont acquis les compétences pour la prise en charge des cas les plus courants et l’apprentissage se focalise actuellement sur les nouvelles recrues ainsi que sur l’anesthésie en réanimation pédiatrique.

Grâce à l’opération, Leakhena peut marcher

Née avec un ganglion dans la colonne vertébrale risquant de la rendre handicapée, la petite Leakhena, âgée de quelques mois, a bénéficié d’une opération lors d’une mission de formation en neurochirurgie de La Chaîne de l’Espoir.

Autonomiser les équipes orthopédiques sur les cas les plus complexes

Deux missions humanitaires de chirurgie orthopédique sont menées chaque année au Cambodge au sein des hôpitaux de Phnom Penh et de Siem Reap de la fondation Kantha Bopha. Celles-ci permettent la prise en charge chirurgicale de cas de plus en plus complexes, comme les scolioses. En poursuivant ces missions régulières, nous pourrons participer à rendre les équipes orthopédiques locales autonomes dans les années à venir.

Mission orthopédique au Cambodge

Photos : Gérard Babatasi / La Chaîne de l’Espoir, Pascal Deloche / Godong

En direct du terrain