Bénin

Début de la mission : 1998

Au Bénin, les infrastructures sanitaires sont encore fragiles. C’est pourquoi La Chaîne de l’Espoir vient en aide aux enfants en leur donnant accès aux soins chirurgicaux dont ils ont besoin et en soutenant la formation des professionnels de santé locaux aux spécialités pédiatriques. ​

Le contexte

L’urgence humanitaire au Bénin

38,5 % de la population

béninoise vit sous le seuil de pauvreté.

Plus de 9 enfants sur 100

meurent avant l’âge de 5 ans.

Seuls 37 % des établissements de santé ruraux

disposent des équipements nécessaires (55 % en ville).

Source : Banque africaine du développement (chiffres 2019), Unicef (chiffres 2020)

L’économie béninoise est en voie de développement avec une croissance positive depuis la fin de la crise Covid. Néanmoins, sa population ne bénéficie pas partout de cette dynamique, notamment dans les régions les plus reculées. Chômage (surtout chez les plus jeunes), pauvreté, indisponibilité des services publics essentiels font encore trop souvent partie du quotidien de nombreux Béninois. Fait aggravant : l’accès aux soins reste problématique en raison de leur coût pour ces populations fragilisées, mais aussi d’un manque de structures adaptées sur tout le territoire ou de personnels soignants formés aux pathologies les plus complexes. Ainsi, le Bénin demeure le pays d’Afrique de l’Ouest où la mortalité infantile baisse le plus lentement.

Pour inverser cette tendance et permettre aux enfants malades de bénéficier des soins chirurgicaux dont ils ont besoin, nous nous mobilisons depuis 2012. Et parce que chaque enfant compte, nous déployons notre action aussi bien dans les villes principales que dans les régions les plus reculées.

Notre action d’aide humanitaire au Bénin

Renforcer l’accès aux soins de chirurgie pour les enfants béninois

Enfant au bloc opératoire au Bénin

Alors que les enfants béninois souffrent souvent de pathologies infectieuses (paludisme, diarrhées, infections respiratoires…), la chirurgie pédiatrique est encore considérée comme trop coûteuse et non prioritaire. Or, dans de nombreux cas, une opération peut changer radicalement le cours d’un destin, et même sauver la vie.

Pour lever ces freins, nous avons noué depuis 2012 des partenariats avec le Centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant Lagune (CHU-MEL) et le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNMU-HKM), tous deux situés à Cotonou, la capitale. Chaque année, nous y menons des missions de chirurgie pédiatrique, urologique et réparatrice (notamment au sein du service de grands brûlés dont nous avons soutenu le développement depuis 2016). Ces missions sont l’occasion pour des médecins, chirurgiens et infirmiers locaux de travailler avec des équipes de spécialistes de la pédiatrie et ainsi renforcer leurs capacités en la matière.

Ces missions s’accompagnent de dons d’équipements et de missions de formation à la maintenance préventive afin de permettre à ces hôpitaux de disposer et d’entretenir des matériels adaptés aux plus petits. Ceux-ci sont indispensables pour la prise en charge des pathologies les plus complexes (respirateurs d’anesthésie, fibroscope pédiatrique des voies digestives, dispositif d’illumination des veines…).

Des transferts vers l’étranger pour les cas les plus complexes

Pour le moment, les infrastructures sanitaires du Bénin ne permettent pas de prendre en charge des maladies cardiaques nécessitant des opérations à cœur ouvert complexes. Dans ces situations, La Chaîne de l’Espoir met à disposition son dispositif d’échographie à distance echoes®. Des équipes françaises partagent alors avec leurs confrères béninois un diagnostic qui peut donner lieu au transfert de l’enfant malade en France ou au Sénégal en vue de son opération, souvent en urgence. Entre 2012 et 2023, 1 244 enfants béninois ont ainsi pu être soignés et sauvés.

En savoir plus sur notre programme de transfert d’enfants en France

Soigner les enfants, y compris dans les régions les plus éloignées

La majorité des Béninois vit à la campagne. L’accès aux soins proposés dans les villes, et principalement à Cotonou, est donc difficile pour beaucoup de familles. D’autant que les déplacements peuvent s’avérer complexes et coûteux. C’est pourquoi, nous organisons depuis 2018 des missions humanitaires itinérantes pour venir à la rencontre des populations les plus reculées. Pour de nombreux parents, cela représente une chance unique d’avoir un diagnostic par des spécialistes pédiatriques et de soigner leur enfant. Chaque mission humanitaire au Bénin, annoncée en amont sur les radios locales, permet en quelques jours la réalisation d’au moins 250 consultations et l’opération d’une centaine d’enfants atteints notamment de fentes labio-palatines, de séquelles de brûlures ou encore d’hernis.

Pour les étudiants en diplôme d’études spécialisées (DES) de chirurgie pédiatrique, ces missions itinérantes sont également une occasion précieuse d’affiner leurs techniques opératoires en se confrontant aux réalités du terrain aux côtés d’équipes médicales expérimentées.

Kossi, jeune Béninois opéré d'une hernie

Kossi : une mission itinérante lui a changé la vie

Kossi n’avait que 5 ans en 2023 quand une mission humanitaire de La Chaîne de l’Espoir a fait escale à l’hôpital d’Adjohoun, tout près de son village situé à 150 km de Cotonou. Cet événement a transformé sa vie ! En effet, atteint d’une hernie inguinale, il souffrait de douleurs intenses à l’aine et risquait à tout moment une dramatique occlusion intestinale. Lors de cette mission humanitaire au Bénin, 433 enfants ont bénéficié d’une consultation chirurgicale, dont Kossi qui a pu être opéré dans la foulée, ainsi que 80 autres enfants. Aujourd’hui, ses problèmes de santé ne sont plus qu’un lointain souvenir…

Appuyer la formation de soignants locaux

Dans toutes nos actions humanitaires menées au Bénin, nous suivons un même fil directeur : permettre aux professionnels de santé du pays d’approfondir leur spécialisation en pédiatrie et gagner en autonomie. C’est ainsi que nous organisons deux fois par an des séminaires de formation au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Togo. Le dernier séminaire mené au CHNU de Cotonou en 2021 avait couplé des enseignements théoriques et pratiques, conduits par des professeurs en médecine venus de France et de Belgique. Au total, 24 enfants avaient également été opérés dans ce cadre.

Soignants lors d'une mission au Bénin

Dans toutes nos actions humanitaires menées au Bénin, nous suivons un même fil directeur : permettre aux professionnels de santé du pays d’approfondir leur spécialisation en pédiatrie et gagner en autonomie. C’est ainsi que nous organisons deux fois par an des séminaires de formation au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Togo. Le dernier séminaire mené au CHNU de Cotonou en 2021 avait couplé des enseignements théoriques et pratiques, conduits par des professeurs en médecine venus de France et de Belgique. Au total, 24 enfants avaient également été opérés dans ce cadre.

« Je pense que ce sont ces séminaires et missions organisés par La Chaîne de l’Espoir qui m’ont le plus appris. J’ai ainsi pu échanger avec les plus grands experts internationaux de la chirurgie pédiatrique. »

Dr Eude Ulrich Elvis Goudjo, formé grâce au DES-CP, aujourd’hui chirurgien orthopédique pédiatrique

Nos partenaires

Ils soutiennent notre aide humanitaire
au Bénin

Photos : Pascal Deloche / Godong