Qui sommes-nous ?

ONG internationale fondée en 1994, La Chaîne de l’Espoir a pour vocation d’améliorer l'accès aux soins médico-chirurgicaux des personnes vulnérables. Elle intervient en renforçant les systèmes de santé par la formation, le soutien en ingénierie hospitalière et le transfert de nouvelles technologies. Elle se concentre particulièrement sur les enfants et les femmes dans des contextes de fragilité ou de crise.

Notre impact

7 171 patients

ont bénéficié d’une opération chirurgicale en 2023

232 000 personnes

ont bénéficié de nos programmes en 2023

813 collaborateurs

dans le monde dont 208 salariés
et 605 bénévoles fin 2023

« Ensemble, nous avons le pouvoir de changer des vies. Pour tous les enfants encore en attente d’une opération vitale, continuons de porter l’espoir et de faire grandir notre formidable chaîne de solidarité, maillon par maillon. »

Dr Éric Cheysson, président de La Chaîne de l’Espoir
Pr Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir

Mobilisés depuis 1994

La Chaîne de l’Espoir est née d’une indignation : ce qui est évident en France – bénéficier d’une opération chirurgicale ou d’un simple accès aux soins – ne l’est pas dans de nombreux pays du monde.
Animé par la conviction qu’il est impossible d’abandonner à leur sort les millions d’enfants privés de soins médicaux dans le monde, le Professeur Alain Deloche a créé La Chaîne de l’Espoir en 1994. Au fil des années, notre organisation s’est imposée comme un acteur de santé international majeur.

Nos domaines d’intervention

La Chaîne de l’Espoir est active dans près d’une trentaine de pays et cible en priorité les personnes vulnérables, notamment les enfants et les femmes. Nous favorisons une approche où nos interventions sont pleinement intégrées au sein du système de soins local et collaborons étroitement avec les équipes sur place pour renforcer leur autonomie.

Pour ce faire, nos médecins, soignants et techniciens bénévoles opèrent et forment aux techniques les plus adaptées aux besoins et contextes.
Nous mettons en place les moyens structurels nécessaires à la chirurgie, tant matériels (construction hospitalière, équipement) qu’humains (compétences médico-chirurgicales paramédicales, techniques).

En amont, nous investissons dans la prévention et le dépistage. Nous travaillons en partenariat étroit avec tous les acteurs de la santé (autorités locales, hôpitaux, institutions internationales, associations, entreprises) pour apporter une réponse coordonnée et assurer un impact durable sur les conditions de vie des personnes vulnérables.

Nos engagements

1

Donner accès aux enfants les plus démunis à une médecine d’excellence

L’expertise de La Chaîne de l’Espoir en matière de soins et de chirurgie nous permet d’opérer et former aux techniques les plus adaptées aux besoins et contextes. Nous développons les moyens matériels et humains nécessaires à la chirurgie dans une logique d’autonomie afin d’améliorer l’accès aux soins et de soutenir les systèmes de santé locaux.

Nous soignons les populations sans discrimination de race, de nationalité, de sexe et de religion et dans le respect des personnes. Partout où nous intervenons, nous veillons à offrir aux plus démunis la plus haute qualité de soins et une médecine d’excellence.

2

Favoriser des solutions à long terme et l’autonomisation médicale

Nous nous mobilisons pour donner les moyens aux établissements de santé et au personnel médical locaux de soigner eux-mêmes les enfants de leur pays. Pour cela, nous construisons des structures hospitalières, procédons à des transferts de technologie médicale, à des apports d’équipements et de matériels consommables dans les pays où les structures sanitaires sont insuffisantes. Notre action répond à un besoin réel, adapté à la réalité du pays et identifié par les autorités sanitaires, nos partenaires et les populations locales elles-mêmes.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales locales. Nous visons l’autonomie des médecins et équipes paramédicales via des actions de formation, et par un soutien financier, humain et logistique.
Notre objectif : permettre, à terme, de répondre localement aux besoins des populations.

3

Travailler en toute intégrité, responsabilité et transparence

Nous assistons les populations vulnérables avec humanité et dans le respect de l’éthique médicale. Nos actions sont réalisées en toute neutralité et impartialité et ne favorisent aucune partie dans un conflit armé ou autre. Pour remplir ses missions, La Chaîne de l’Espoir fait appel à la générosité publique et aux financements institutionnels. Attentive à offrir une totale transparence dans la gestion des dons perçus, elle se conforme à des contrôles réguliers sur ses activités. Elle bénéficie également du label Don en Confiance, qui atteste de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gestion et de transparence financières.

Notre stratégie

Depuis trente ans, La Chaîne de l’Espoir se mobilise pour réparer l’injustice du lieu de naissance et permettre à chaque enfant d’accéder à des soins de qualité. Déploiement en zones de crise, développement des équipes de terrain pour répondre aux enjeux locaux, renforcement des moyens humains et matériels visant à développer l’autonomie chirurgicale : afin de mettre en œuvre sa vision de l’avenir, notre association définit ses actions prioritaires pour la période 2023-2026 dans son plan stratégique.