Programmes

À La Chaîne de l'Espoir, notre département Programmes est la pierre angulaire de nos initiatives humanitaires. Notre mission ? Concevoir, coordonner et mettre en œuvre des programmes qui transforment durablement la vie des enfants dans nos pays d’intervention, tout en collaborant étroitement avec des partenaires institutionnels pour amplifier notre impact.​

Chef de mission

Le Chef de Mission dirige nos équipes sur le terrain, coordonne les opérations et gère les relations avec les partenaires locaux. Il est responsable de la sécurité et du bien-être de l’équipe et propose des stratégies régionales adaptées au contexte géopolitique et humanitaire.

En tant que chef de mission, il mobilise les ressources matérielles et financières nécessaires et supervise la gestion des programmes.

Coordinateur de Programme

 

Le Coordinateur de Programme supervise la planification et l’exécution de nos projets sur le terrain. Collaborant étroitement avec les équipes locales et les partenaires, il s’assure que les objectifs sont atteints. Ce professionnel analyse les besoins, rédige des propositions et gère les ressources pour maximiser l’impact de chaque programme.

Par exemple, notre Coordinateur de Programme Afrique a relancé un programme de prévention, de détection et de prise en charge des pathologies maxillo-faciales, dont le Noma, en Afrique Subsaharienne, en collaboration avec divers acteurs locaux et médicaux.

« Ma source de motivation est multiple : la qualité et la pertinence de nos programmes d’intervention, l’engagement et le dynamisme de notre équipe locale, ainsi que les sourires retrouvés des enfants guéris et de leurs familles. »

Espoir Komivi Datchidi, Chef de mission Togo

Responsable des Financements Institutionnels

Le Responsable des Financements Institutionnels développe et maintient les relations avec les bailleurs de fonds et les partenaires institutionnels. Il rédige des propositions de financement, assure le suivi des subventions et veille à ce que les rapports soient conformes aux exigences des donateurs. En lien avec les bureaux pays, il mobilise les ressources, les outils et l’expertise pour soutenir les missions et le développement des partenariats.

Grâce aux efforts de notre responsable des financements institutionnels, nous avons obtenu un financement important de l’AFD sur trois ans pour développer notre projet de santé scolaire auprès de la communauté de 16 écoles à Lomé, au Togo

Nos métiers

Chirurgiens, infirmiers, professionnels de la communication, du marketing, des ressources humaines, de la logistique, chef de mission, bénévoles,… : plus d’une centaine de métiers sont représentés à La Chaîne de l’Espoir.