Notre histoire

Partout où nous intervenons, notre engagement reste identique depuis près de trente ans : agir, chaque jour, pour réparer l’injustice du lieu de naissance et permettre à chaque enfant d’accéder à des soins de qualité.​

Les dates clés

30 ans d’engagement pour l’accès aux soins des plus vulnérables

La Chaîne de l’Espoir est née d’une rencontre avec une femme, Jacqueline Rougé, biologiste et militante active contre l’enfance malheureuse. Les questions qu’elle souleva alors – une facture élevée à régler suite à l’opération d’un enfant malien et une opération d’urgence à organiser pour un petit Sénégalais – allaient lancer la formidable chaîne que nous formons aujourd’hui. Parce qu’ils ne sont pas nés au bon endroit, des enfants risquent la mort, faute de moyens. Impossible de les ignorer, de les abandonner. C’est pour combattre cette injustice du lieu de naissance que La Chaîne de l’Espoir se mobilise depuis près de trente ans pour relever le défi de la vie.

1994

Création de La Chaîne de l’Espoir

Créée sous l’égide de Médecins du Monde en 1988, La Chaîne de l’Espoir devient en 1994 une association indépendante, présidée par le Pr Alain Deloche, chirurgien cardiaque de renommée internationale, cofondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde. En décembre 2010, le Dr Éric Cheysson a pris la succession du Pr Alain Deloche à la présidence de La Chaîne de l’Espoir.

Gervais, le premier enfant transféré en France

Gervais, jeune Sénégalais âgé de 10 ans, était atteint d’une grave pathologie cardiaque mettant sa vie en péril. Il sera le premier enfant à bénéficier d’un transfert en France pour subir une opération salvatrice. Depuis, des milliers d’enfants ont, comme lui, pu bénéficier d’une intervention qui a sauvé leur vie et transformé leur destin.

1998

Premières opérations à cœur ouvert au Cambodge

À une époque où la chirurgie cardiaque était encore quasi inexistante dans le pays, La Chaîne de l’Espoir réalise les premières opérations à cœur ouvert au Cambodge, avant de contribuer à la construction du Centre de Cardiologie de Phnom Penh au sein de l’hôpital Calmette. Depuis, notre association a accompagné de nombreux pays vers cette avancée médicale majeure : l’Afghanistan (2006), le Congo-Brazzaville (2013), le Sénégal (2017), le Mali (2018), le Burkina Faso (2021), Madagascar (2024).

2001

Ouverture du Centre de Cardiologie de Phnom Penh au Cambodge

Le Centre de Cardiologie de Phnom Penh (CCPP) au sein de l’hôpital Calmette, construit avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir, est inauguré en 2001, s’imposant comme un pôle de référence dans le sud-est asiatique. Avec deux blocs opératoires, une salle de cathétérisme, de réanimation et d’hospitalisation aux normes d’excellence européennes, le CCPP permet d’opérer alors des adultes et des enfants dès 2001. Afin d’offrir un lieu de séjour pour les enfants et leur famille pendant l’hospitalisation et pendant la convalescence, le Pavillon des Enfants ouvre en 2003.

2006

Inauguration de l’IMFE et premières opérations à cœur ouvert en Afghanistan

Près des ruines de l’ancien hôpital de Kaboul, La Chaîne de l’Espoir a ouvert en 2006 l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE). S’adressant à ses débuts uniquement à des enfants, l’hôpital a élargi son champ d’action aux adultes avec l’ouverture du Pôle Mère-Enfant en 2016. Unique en Afghanistan, l’IMFE est devenu un établissement de référence pour sa médecine et sa chirurgie d’excellence répondant aux standards internationaux. Le Pavillon des Enfants a été créé en 2008 pour accueillir à Kaboul les enfants et leurs parents, et leur permettre d’accéder aux soins médicaux et chirurgicaux dispensés à l’IMFE.

2009

Premières opérations de chirurgie réparatrice en Afrique de l’Ouest

Les enfants atteints de malformations, du noma (pathologie qui dévore le visage) ou de séquelles de brûlures souffrent de graves handicaps et d’exclusion sociale. Face au manque de moyens de prise en charge des enfants victimes de ces pathologies, La Chaîne de l’Espoir a lancé en 2009 en Afrique de l’Ouest le programme de chirurgie réparatrice du visage « Les Sourires de l’Espoir ». Déployée au Togo, en Éthiopie, au Burkina Faso, au Mali et au Bénin, notre action associe sensibilisation et prévention, prise en charge chirurgicale et médicale ainsi que renforcement des capacités du personnel médical local.

2012

Première mission orthopédique en Jordanie en faveur des enfants réfugiés syriens

Actuellement considéré comme le deuxième pays d’accueil de réfugiés par habitant dans le monde, la Jordanie est l’un des pays les plus touchés par le conflit syrien. Alors que de nombreuses familles de réfugiés ont du mal à accéder à des soins, La Chaîne de l’Espoir organise en 2012 une première mission orthopédique en faveur des enfants réfugiés syriens. Nous poursuivons depuis dans ce pays nos actions en faveur de l’accès aux soins pédiatriques pour les enfants les plus démunis souffrant de malformations congénitales cardiaques et orthopédiques.

2015

Aide médicale d’urgence après le séisme au Népal

Le 25 avril 2015, le Népal est très durement frappé par un séisme de magnitude 7.8, suivi par plusieurs répliques et un second tremblement de terre. Le bilan de la catastrophe est très lourd : plus de 8 800 morts, des milliers de blessés, plus de 600 000 habitations détruites et des dégâts considérables dans un pays en proie à une grande pauvreté. Déjà présente au Népal dans le cadre de ses programmes d’éducation, La Chaîne de l’Espoir s’est très vite mobilisée pour apporter son aide médicale d’urgence mais aussi pour renforcer ses actions en faveur de la scolarisation des enfants.

Premières séances de télé-échographie echoes®

La Chaîne de l’Espoir crée echoes®, un portail de consultations échographiques en direct et à distance. Celui-ci s’adresse en premier lieu aux médecins des hôpitaux partenaires de La l’association. Une fois par semaine, des médecins référents en France et dans le monde participent à des consultations échographiques à distance à des centres demandeurs provenant d’Afrique subsaharienne et d’Asie de l’Ouest principalement. Les médecins locaux peuvent ainsi obtenir un second avis à distance et en temps réel afin d’infirmer ou de confirmer des diagnostics. Initialement focalisé sur la détection de pathologies cardiaques pédiatriques, le programme a depuis été élargi aux échographies obstétricales dans le cadre du suivi de grossesse, avec echoesGYN-OBS®.

2016

Formation d’une équipe médicale sénégalaise au Vietnam, un modèle de coopération Sud-Sud

Avant l’ouverture du Centre cardiopédiatrique de Cuomo à Dakar en 2016, des médecins sénégalais sont venus bénéficier de l’expertise médicale des équipes de l’Institut du Cœur d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. Ces derniers avaient été formés par le Pr Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir. Devenues autonomes, les équipes du Centre cardiopédiatrique de Cuomo à Dakar transmettent elles aussi aujourd’hui leur savoir : elles ont depuis accueilli une équipe chirurgicale du centre hospitalier Mère-Enfant Le Luxembourg de Bamako au Mali. Cette démarche, au cœur de la vision de La Chaîne de l’Espoir, contribue à renforcer la coopération Sud-Sud, clé du savoir-faire et du transfert de compétences pour l’avenir.

2017

Mise en service médicale du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo et premières opérations à cœur ouvert au Sénégal

Premier centre de chirurgie cardiaque de pointe spécialement dédié aux enfants, le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) à Dakar a ouvert en 2017, avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir. Les premières opérations à cœur ouvert du pays y sont réalisées à cette occasion. Jusque-là, les enfants sénégalais atteints d’une pathologie cardiaque ne pouvaient pas être soignés dans leur pays. Permettant de former des médecins de tout l’Afrique de l’Ouest, le CCPC permet également d’accueillir des enfants des pays voisins. Le Pavillon des Enfants, ouvert la même année, permet d’accueillir et d’héberger les enfants malades et un de leurs proches.

2018

Premières opérations à cœur ouvert au tout nouveau Centre Festoc au Mali

Le Centre André Festoc au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg (HMEL), construit et équipé par La Chaîne de l’Espoir, ouvre à Bamako. La première opération cardiaque pédiatrique du pays y est alors réalisée. Aujourd’hui, le Centre André Festoc est reconnu comme l’un des deux pôles de référence cardio-pédiatrique d’Afrique de l’Ouest, avec le Centre Cuomo à Dakar au Sénégal.

2019

Reprise du programme d’accompagnement des enfants hospitalisés en France

En 2019, La Chaîne de l’Espoir lance un programme pour accompagner les enfants hospitalisés en France. Souvent hospitalisés sur de longues périodes et isolés de leur famille (en raison d’un éloignement géographique ou de problèmes familiaux, principalement), ces derniers reçoivent ainsi la visite plusieurs fois par semaine de bénévoles appelés « parrains ou marraines soleil ». Le programme offre un accompagnement individualisé, permettant aux enfants de rompre avec la solitude et de mieux affronter la maladie pendant les périodes souvent longues et éprouvantes d’hospitalisation. Cet accompagnement est aujourd’hui déployé dans une vingtaine d’établissements de santé en France.

2020

Aide d’urgence aux victimes des explosions de Beyrouth

Le 4 août 2020, le port de Beyrouth et une partie de la ville sont soufflés par deux explosions, faisant plus de 235 morts et des milliers de blessés. Dans les jours suivant la catastrophe, des produits anesthésiques, des médicaments, des matériels et consommables sont envoyés sur place pour aider à la prise en charge des blessés. En parallèle, alors que les hôpitaux sont saturés, La Chaîne de l’Espoir met en place un mécanisme d’identification et de référencement des patients vulnérables, et finance leurs interventions chirurgicales.

2021

Premières opérations à cœur ouvert au Burkina Faso

Jusqu’en 2019, il n’existait pas de service de chirurgie cardiaque au Burkina Faso. Depuis cette date, La Chaîne de l’Espoir appuie le développement de la chirurgie cardiaque au sein du CHU de Tengandogo à Ouagadoudou, la capitale du Burkina Faso. L’association fournit un appui logistique, technique, médical, chirurgical de l’équipe locale afin de lui permettre d’opérer les enfants victimes de pathologies cardiaques en toute autonomie. Ce soutien permet la réalisation des premières opérations à cœur fermé en 2019, opérations à cœur ouvert en compagnonnage en 2021. Depuis, les médecins du CHU de Tengandogo ont réalisé leurs premières opérations à cœur ouvert en complète autonomie en 2022.

2022

Mobilisation auprès de la population ukrainienne

Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, La Chaîne de l’Espoir se mobilise pour expédier des kits de traumatologie, des consommables (gants, bandages, etc.) et des médicaments pour opérer et soigner en urgence les blessés. Elle achemine par la suite des échographes d’urgence, des appareils de réanimation, des respirateurs ainsi que des équipements de diagnostic, de perfusion, de neurochirurgie et d’orthopédie à des hôpitaux du pays. Autant de matériels cruciaux pour permettre aux médecins de prendre en charge blessés et malades. Via un partenariat avec l’ONG Mehad (ex-UOSSM-Fr), La Chaîne de l’Espoir forme également des personnels médicaux de tout le pays à la médecine de guerre.

2024

Premières opérations à cœur ouvert à Madagascar

Depuis 2018, La Chaîne de l’Espoir se mobilise à Madagascar pour développer la chirurgie cardiaque pédiatrique, jusque-là inexistante. En mai 2024, l’île vit un tournant dans son histoire médicale, avec la réalisation des premières opérations à cœur ouvert. Cette avancée médicale a été rendue possible grâce à un partenariat entre le centre hospitalier CENHOSOA, le CHU Felix Guyon à La Réunion, les autorités malgaches et La Chaîne de l’Espoir. Avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir, une unité de chirurgie pédiatrique a été construite et équipée de matériel de pointe, et le personnel médical de l’hôpital a bénéficié d’une formation adaptée.