Journée des Nations unies
Depuis 2012 et une résolution de l’Assemblée Générale des Nations unies, c’est le 12 septembre que nous célébrons la coopération Sud-Sud, mode de collaboration bien connu à La Chaîne de l’Espoir. En effet, depuis de très nombreuses années, nous favorisons les transferts de compétences et d’expertises médicales dans nos pays d’intervention. Notre objectif : l’autonomie des équipes médicales et paramédicales locales pour permettre l’accès aux soins des enfants où qu’ils se trouvent.
Pourquoi une journée consacrée à la coopération des pays du Sud ?
Donnant lieu notamment à l’échange de connaissances et de ressources entre gouvernements, organisations et individus au sein des pays du Sud, la coopération Sud-Sud dispose donc d’une journée spécifique du calendrier à l’initiative de l’Organisation des Nations unies.
À l’instar d’autres journées mondiales et internationales, une telle décision vise à mettre en lumière une thématique en particulier, en l’occurrence celle de la coopération Sud-Sud.
À noter que, selon l’ONU, cette expression recouvre en fait une double réalité :
- D’une part, une collaboration politique, économique, social, culturel, environnemental ou encore technique entre deux ou plusieurs pays du Sud se déroulant dans un cadre bilatéral ou régional,
- D’autre part, une collaboration triangulaire où les « pays donateurs traditionnels et les organisations multilatérales facilitent les initiatives Sud-Sud en fournissant des systèmes de financement, de formation, de gestion et de technologie, ainsi que d’autres formes de soutien ».
Journée de la coopération Sud-Sud : quel rôle pour La Chaîne de l’Espoir ?
Soucieuse de garantir la pérennité de ses actions, La Chaîne de l’Espoir ne veut pas remplacer les équipes paramédicales et médicales locales. Bien au contraire, nous souhaitons qu’elles soient pleinement actrices du changement. C’est pourquoi à chacune de nos missions médicales – il y en a eu 70 en 2022 ! – la formation occupe une place centrale et prépondérante pour les différentes pathologies prises en charge, qu’elles soient cardiaques, neurologiques, viscérales, orthopédiques,…
Et, en complément des transferts de compétences effectués par les médecins bénévoles de La Chaîne de l’Espoir, les équipes formées forment à leur tour leurs homologues du Sud. C’est ainsi que, pour prendre l’exemple du Burkina Faso et du CHU de Tengandogo, où nous accompagnons depuis 2019 le développement de la chirurgie cardiaque, les équipes ont été formées à travers :
- des missions de transfert de compétences au sein de l’hôpital avec les bénévoles de l’association,
- des stages à l’Institut Alain Carpentier au Vietnam sous la supervision du Pr Alain Deloche,
- la formation au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) au Sénégal auprès de professionnels de santé précédemment formés par La Chaîne de l’Espoir…
aider tous les enfants