Journée de l’Enfant en Thaïlande 2019
Cette année, le thème choisi par le Gouvernement Thaï était Thai Children with a Volunteering Spirit, Bettering the Environment (« Des enfants thaïs avec un esprit de solidarité et protecteur de l’environnement« ).
Forts de ces nouvelles responsabilités, les enfants de la Maison de l’Espoir et bénéficiaires des projets scolaires de La Chaîne de l’Espoir se sont rendus au temple de Ban Nong Takai afin d’organiser des ateliers de peinture, de dessin et confection de petites marionnettes pour le bonheur de tous les enfants des villages environnants.
Kits d’hygiène, matériel scolaire et vêtements ont également été distribués aux enfants et à leur famille vivant pour la plupart dans des conditions très modestes et dans des habitations précaires, voire insalubres. Un projet de rénovation des logements présentant des risques réels pour l’hygiène, la santé et la sécurité des enfants et de leur famille est d’ailleurs en cours et 160 cas ont déjà été identifiés dans la province rurale du Buriram.
Des enfants engagés et protecteurs de l’environnement
Les enfants ont également répondu de leur nouveau rôle de « protecteurs de l’environnement » avec brio. Avec une consommation moyenne de 8 sacs plastiques par jour et par personne, la Thaïlande est l’un des pays qui consomme le plus de sacs en plastique et est le 6ème pays au monde à rejeter le plus de déchets plastiques dans les océans.
Des jeunes « leaders » de l’école secondaire de Pimrat formés dans le cadre des projets scolaires de La Chaîne de l’Espoir sont venus se joindre à l’évènement pour distribuer des sacs en tissus sur lesquels ils ont pris soin de peindre le logo de La Chaîne de l’Espoir en impliquant leurs plus jeunes camarades. Il est par ailleurs important de noter que ces sacs en tissus sont confectionnés par des familles identifiées comme vulnérables que les travailleurs sociaux de La Chaîne de l’Espoir accompagnent dans la mise en place d’activités génératrices de revenus.
Toutes ces activités ont notamment pour objectif de responsabiliser enfants et adolescents et à les impliquer activement dans le développement de leur environnement de vie et ce, dans une démarche positive et solidaire.
Cette Journée de l’Enfant 2019 s’est terminée sous les projecteurs avec des spectacles de danses traditionnelles et contemporaines préparés par les enfants de la Maison de l’Espoir ayant revêtus pour l’occasion leurs plus beaux costumes.
Merci à toutes et à tous pour rendre possible la mise en œuvre de ces activités collectives et individuelles menées auprès des populations les plus vulnérables du pays considéré comme le plus inégal au monde.
en Thaïlande