Campagne de dépistage des cardiopathies infantiles au Sénégal
Une équipe d’une quarantaine de personnes menée par le Pr Ibrahima Bara Diop, cardiopédiatre référent de La Chaîne de l’Espoir à Dakar s’est rendue dans le département d’Oussouye, à 500 km de Dakar. Composée de médecins, pédiatres, spécialistes en cardiologie et étudiants en médecine, et accompagnée par la directrice médicale de La Chaîne de l’Espoir, le Dr Aurélie Arribat, l’équipe a été chargée de déployer une campagne de dépistage des cardiopathies infantiles.
Une vaste campagne de dépistage pour 1000 enfants
C’est au sein du Lycée d’Oussouye que 1000 enfants ont été soumis à un dépistage des cardiopathies rhumatismales et congénitales. Un traitement préventif a également été apporté pour les enfants à risque. L’équipe médicale en charge de cette mission a été soutenue grâce à la mise à disposition d’une ambulance médicalisée de réanimation ainsi que d’un camion médical équipé.
Le Sénégal faisant face à une transition épidémiologique, les maladies infectieuses ont partiellement disparu pour laisser place aux maladies chroniques et dégénératives. Les maladies cardiovasculaires constituent dorénavant la première cause de mortalité. Ces maladies peuvent être détectées à l’avance et traitées grâce à un dépistage, empêchant ainsi aux enfants d’arriver au stade d’une opération chirurgicale lourde et coûteuse.
Réalisées depuis une quinzaine d’années avec la contribution de la Clinique Cardiologique du CHU de Fann de Dakar et du nouveau Centre Cardiopédiatrique Cuomo ouvert par La Chaîne de l’Espoir en 2016, la mise en place de ces actions de prévention dans les régions est essentielle pour limiter les cardiopathies infantiles.
Pour rappel, le Centre Cardiopédiatrique de Cuomo de Dakar (CCPC) est l’un des deux centres de référence avec le Centre André Festoc de Bamako au Mali prenant en charge les enfants atteints de cardiopathie dans le cadre du programme 1000 cœurs pour l’Afrique.