Népal : Santé scolaire, soins et protection

Depuis 2011, La Chaîne de l’Espoir mène un programme en faveur de l’éducation et de la santé d’enfants népalais en situation de vulnérabilité face aux dangers de la rue.

>> Je soutiens le programme Népal

Ce programme est géré en partenariat avec l’ONG Child Protection Centers and Services (CPCS), engagée depuis de nombreuses années dans un travail d’assistance et de réhabilitation auprès des enfants des rues du pays. Afin de prévenir le phénomène d’enfants en situation de rue, le programme met l’accent sur un soutien global en faveur des enfants et leur communauté à travers des centres d’accueil de jour offrant un soutien éducatif, médical et psychologique aux enfants et veillant à intégrer leurs familles dans ses activités. 

Objectifs : 

  • Donner accès à une éducation de qualité aux enfants en situation de vulnérabilité.
  • Pérenniser leur scolarisation.
  • Les protéger des dangers de la rue.
  • Améliorer leur santé par des actions de soins et de prévention.

Activités : 

L’accueil de jour d’enfants issus de quartiers défavorisés

Pour protéger ces enfants vulnérables, La Chaîne de l’Espoir prend en charge le fonctionnement d’une trentaine de structures d’accueil de jour, qui procurent un accompagnement scolaire et social ainsi qu’un appui psychologique à plus de 1 200 enfants après l’école. Les familles, très impliquées dans cette action, sont conviées à des sessions d’information et de prévention, animées par les travailleurs sociaux.

L’aide à la scolarisation en nature

Ce soutien, dont bénéficient les écoliers accueillis dans les centres, comprend la distribution d’uniformes, de livres, de collations quotidiennes ainsi que de fournitures scolaires et la prise en charge de leurs frais de scolarité comme d’examens.

L’aménagement de bibliothèques scolaires

En 2014, une dizaine de centres d’accueil de la vallée de Katmandou, hébergés par des écoles, ont bénéficié d’un plan d’aménagement de bibliothèques, dotées chacune de plusieurs centaines d’ouvrages variés et de jeux éducatifs.

L’amélioration des conditions d’accueil et l’enrichissement de l’enseignement dans les établissements scolaires

Aménagement de classes maternelles ou de bibliothèques, distribution de kits constitués de matériel pédagogique, jeux et mobiliers à des établissements scolaires pendant les séismes pour leur permettre de redémarrer leur activité, le programme s’attache à favoriser une éducation de qualité dès le plus jeune âge. 

Les soins et la prévention

Les enfants bénéficient de consultations médicales régulières et des camps médicaux sont organisés au sein des écoles afin de dispenser des soins et des messages de prévention à l’ensemble des élèves. La sensibilisation auprès des enfants et de leurs parents se poursuit à travers des sessions régulières portant sur les dangers de la rue, les abus sexuels, la scolarisation et les droits des enfants ainsi que la santé et l’hygiène.

Une aide d'urgence

En août 2017, le pays ayant été frappé par de fortes inondations, les équipes locales se sont fortement mobilisées pour venir en aide aux victimes. Le centre de Morang a en particulier apporté une aide d’urgence aux communautés affectées en leur offrant un abri, de la nourriture et des soins. Des activités spécifiques ont également été déployées pour aider les enfants et leurs familles à affronter cette situation difficile.

Ouverture de dispensaires - 2019

En 2019, nous avons ouvert 25 dispensaires permettant de toucher 42 écoles, animés par des infirmières, ouverts 6 jours sur 7 et offrant aux enfants un accès aux soins, à des mesures de prévention sanitaire et à un suivi psycho-social permettant d’éviter toute situation de rue pour eux.

En complément, 4 centres familiaux, ouverts après l’école, d’une capacité d’accueil d’une centaine d’enfants chacun, permettent de pouvoir accompagner, spécifiquement, les plus exposés aux situations de rue du fait de leur situation familiale.

L’ensemble de ces actions permet d’assurer à tous les enfants un accès aux soins de base, une fourniture de kits hygiène (et de serviettes hygiéniques pour les filles afin d’éviter qu’elles quittent l’école), de donner un snack par jour, de développer une éducation à la santé (hygiène, éducation sexuelle, prévention des abus sexuels…), de sensibiliser les filles aux mariages précoces, d’organiser 2 fois par mois des missions médicales spécialisées et d’identifier les enfants à risque en s’assurant auprès des familles qu’ils viennent bien à l’école, en finançant leurs frais de scolarité ainsi que leurs fournitures scolaires et leurs uniformes.

Titre: Nos actions au Népal : Santé scolaire
Documents à télécharger