Sénégal : Centre Cardiopédiatrique Cuomo

La Chaîne de l’Espoir, qui agit au Sénégal depuis près de 20 ans, et ses partenaires la Fondation Cuomo et le CHNU Fann, ont décidé de construire un Institut du Cœur à Dakar pour répondre aux besoins du Sénégal et de la sous-région : le Centre Cardiopédiatrique Cuomo. Ce Centre a ouvert ses portes le 10 novembre 2016.

>> Je soutiens le programme Sénégal

Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) est un centre dédié à la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies en Afrique de l’Ouest. Il doit contribuer de façon significative à élargir et à accroître l’offre de soins cardio-pédiatriques existante au Sénégal et dans la région. Construit et équipé aux standards internationaux, il constitue un outil d’exception dans le parcours de soins des enfants. En 2017, 137 enfants ont été opérés au CCPC.

Objectifs :

  • Elargir l’offre de soins dans le domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque aux enfants du Sénégal mais aussi de la sous-région d’Afrique de l’Ouest.
  • Transmettre aux équipes médicales locales les équipements et les compétences nécessaires pour détecter, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies cardiaques pédiatriques localement.
  • Fournir aux médecins locaux une formation de qualité sur des techniques spécifiques de la chirurgie cardiaque pédiatrique et la cardiologie interventionnelle pédiatrique.

Activités :

Le CCPC est composé de :

  • Un plateau technique, équipé de 2 salles d’opérations et d’une unité de stérilisation.
  • Un service de réanimation, d’une capacité de 10 lits.
  • Un service d’hospitalisation, d’une capacité de 9 lits.
  • Un service de consultation destiné à accueillir un maximum d’enfants du Sénégal et de la sous-région.

Les faits marquants en 2019 :

En 2019, le nombre d’interventions chirurgicales a augmenté de 22% passant de 185 en 2018 à 226 en 2019 dont 88% à cœur ouvert. Cela a été possible en partie grâce à l’ouverture de la 2ème salle de bloc du CCPC en fin d’année. Le nombre de consultations est resté stable avec environ 2 000 consultations sur l’année. En outre, 14 des enfants opérés venaient de pays voisins (Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry). Ils ont tous été hébergés, avec leur accompagnant, au Pavillon des Enfants qui jouxte le CCPC.

Le volet formation a connu une importance particulière au CCPC en 2019. En effet, 14 agents du centre ont démarré une formation diplômante sur la circulation extra corporelle (CEC) et la réanimation en partenariat avec le CHU Vaudois de Lausanne, en Suisse. Le CCPC a accueilli cette année 4 missions d’expertise médico-chirurgicale en provenance du Canada, de la Suisse et de la France. L’objectif de ces missions est d’accompagner les équipes du CCPC dans la prise en charge des pathologies cardiaques les plus complexes. Le CCPC a accueilli 12 stagiaires venant d’autres pays d’Afrique dans le cadre de leur formation dans diverses spécialités liées à la chirurgie cardiaque. Par ailleurs, les équipes du CCPC ont réalisé 2 missions d’accompagnement chirurgical visant le développement de la chirurgie cardiaque dans 2 pays voisins, le Mali et le Burkina Faso.

>> Je soutiens le programme Sénégal

Titre: Nos actions au Sénégal : Centre Cardiopédiatrique Cuomo