Expertise technique
À La Chaîne de l’Espoir, notre département Infrastructure et biomédical joue un rôle-clé dans la réalisation de projets hospitaliers durables. Notre mission ? Concevoir et mettre en œuvre des programmes qui garantissent des infrastructures médico-chirurgicales pérennes dans nos pays d'interventions.
Ingénieur biomédical
Spécialiste des équipements de haute technologie hospitalière, l’ingénieur biomédical est au cœur de nos interventions. Il évalue les besoins sur le terrain, élabore des plans d’équipements, sélectionne les appareils les plus appropriés et assure leur maintenance pour garantir des soins de qualité.
Par exemple, lors de la rénovation du bloc chirurgical du Centre Hospitalier de Soavinandriana à Madagascar, nos ingénieurs ont installé des équipements de pointe pour le bloc opératoire.
Coordinateur du département Infrastructure et Biomédical
Le coordinateur technique est un expert en optimisation et en coordination. Travaillant en tandem avec le responsable du département, il développe des initiatives transverses comme le mécénat de compétences, les outils de communication et le réseau de bénévoles. Il soutient également les ingénieurs dans la rédaction de documents, la communication avec les bailleurs de fonds et l’élaboration de stratégies.
Lors de l’installation de nouveaux respirateurs dans l’unité de chirurgie pédiatrique André Festoc de l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg à Bamako, le coordinateur a joué un rôle crucial. Il a proposé des formations complémentaires aux ingénieurs biomédicaux des hôpitaux partenaires pour assurer une utilisation optimale des équipements.
“ Un parcours à l’hôpital peut parfois être traumatisant d’autant plus si l’enfant est déraciné pour être pris en charge en France. C’est notre rôle aujourd’hui de faire en sorte qu’il puisse être suivi chez lui, auprès de sa famille dans un environnement hospitalier de qualité, au plateau technique de niveau international. Ce souhait, cet objectif, guide chacun de nos projets. “
Mathilde Lachaud, Coordinatrice technique du département Infrastructure et Equipements à La Chaîne de l’Espoir.
Architecte hospitalier
L’architecte hospitalier apporte une vision unique aux projets de construction ou de réhabilitation. Dès la phase de conception, il évalue les structures existantes et identifie les besoins de chaque département hospitalier. Il guide les études de faisabilité jusqu’au suivi des travaux. Sa connaissance spécifique des flux hospitaliers et des besoins du personnel soignant fait de lui la colonne vertébrale des projets de construction.
Lors de la construction de l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) à Kaboul en Afghanistan, l’architecte a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs et le personnel médical pour créer des espaces fonctionnels et modernes.
Ingénieur hospitalier
Lors de la construction de l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) à Kaboul en Afghanistan, l’architecte a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs et le personnel médical pour créer des espaces fonctionnels et modernes.
Un exemple concret est la rénovation de plusieurs services du Medical Research and Care Center (MRCC) à Mossoul en Irak. La réouverture de ces services, financée par l’Agence Française de Développement, permettra l’accueil des patients et la reprise du centre de recherches. Le défi pour l’ingénieur hospitalier est d’évaluer les réparations nécessaires et de mettre en service ces installations de pointe, restées à l’arrêt depuis plusieurs années.
Nos métiers
Chirurgiens, infirmiers, professionnels de la communication, du marketing, des ressources humaines, de la logistique, chef de mission, bénévoles,… : plus d’une centaine de métiers sont représentés à La Chaîne de l’Espoir.