Urgences et crises humanitaires
Le contexte
Une multiplication et une intensification des crises humanitaires
426 millions d’enfants
(soit près d’un enfant sur cinq) vivent dans des zones où les conflits s’intensifient.
Plus de 15% de la population mondiale
vit dans des pays en situation de crise prolongée.
La moitié de la population dans le monde
n’a pas accès aux services de santé essentiels.
Sources : Unicef, FAO, OMS
Guerres, conflits, épidémies, pandémies, inondations, cyclones, crises financières, alimentaires ou migratoires : Ies crises humanitaires se multiplient et s’intensifient. Au cours des cinquante dernières années, le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par cinq, plongeant des millions de personnes dans la détresse et la misère. La pandémie de Covid-19 a par ailleurs déstabilisé des économies et des systèmes de santé jusqu’alors en progression, en Afrique et en Asie notamment.
D’après la Banque mondiale, les pays en proie à la fragilité, aux conflits et à la violence comptent le plus grand nombre d’habitants vivant dans l’extrême
pauvreté à travers le monde.
Les femmes et les enfants s’avèrent particulièrement vulnérables dans ces situations de crise humanitaire :
- Les enfants sont directement affectés par des problèmes tels que la malnutrition et les maladies, et ils sont susceptibles de subir des abus et des exploitations.
- Les femmes, souvent en première ligne lors des crises, sont particulièrement exposées aux privations, aux violences et à l’exploitation, ce qui entrave leur accès aux ressources essentielles, aux soins de santé et à l’éducation.
Notre action pour renforcer le dépistage
Répondre aux situations d’urgence et de crises humanitaires
Grâce à nos équipes sur le terrain, à un réseau d’organisations, d’hôpitaux partenaires et de médecins présents dans plus d’une trentaine de pays, La Chaîne de l’Espoir intervient dans des zones affectées par des contextes de crise humanitaire. Nous déployons des actions d’urgence pour secourir les plus vulnérables, œuvrons à prévenir les crises sanitaires en renforçant les systèmes de santé, et nous engageons dans la reconstruction durable des infrastructures de santé détruites.
Fournir une aide d’urgence ou dans des contextes de crise pour porter secours aux plus vulnérables
En Afghanistan, en Ukraine ou au Liban, nous nous mobilisons pour fournir une aide dans des contextes de crise, afin que les populations civiles puissent accéder aux soins.
Pour répondre aux crises humanitaires, La Chaîne de l’Espoir a notamment développé des kits d’urgence de traumatologie. Prêts à être envoyés dès la survenue d’une grande catastrophe ou d’un conflit armé, ceux-ci contiennent tout le nécessaire pour pouvoir opérer en urgence des victimes de blessures de guerre, d’effondrement de bâtiments, etc. Ils incluent notamment des fixateurs externes, des broches, des plâtres, des compresses, des fils de sutures… Adaptés aux situations extrêmes, ils ne nécessitent ni service de stérilisation ni l’usage d’un bloc opératoire entièrement équipé et sont envoyés accompagnés de consommables et de médicaments.
Nous déployons également des formations au Damage Control chirurgical en Ukraine et en Arménie. Cette approche médicale d’urgence vise à stabiliser rapidement les patients gravement blessés.
Historique des principaux terrains d’urgence
- 2023 : famine en Afghanistan
- 2023 : séisme au Maroc
- Depuis 2022 : guerre en Ukraine
- 2021 : séisme à Haïti
- 2020 : pandémie de Covid-19
- 2020 : exposions au port de Beyrouth
- 2015 : tremblements de terre au Népal
- 2014 : crise au Kurdistan irakien
- 2012 : guerre civile syrienne
- 2010 : tremblement de terre à Haïti
- 2004 : tsunami en Thaïlande
Prévenir les crises sanitaires en renforçant les systèmes de santé
Pour réduire l’impact des crises sanitaires sur les populations, La Chaîne de l’Espoir s’engage à renforcer les capacités de réponse des systèmes de santé. Nous œuvrons à l’amélioration des infrastructures médicales et à la formation du personnel médical local. Notre objectif est de contribuer à bâtir des communautés résilientes ainsi que des infrastructures sanitaires capables de faire face de manière efficace aux épidémies et autres urgences sanitaires. En réduisant les risques et les impacts des crises à venir, nous veillons à préserver la santé et le bien-être de tous.
En Arménie et en Ukraine, par exemple, La Chaîne de l’Espoir forme les acteurs de santé à la technique du « Damage control ». Celle-ci vise à réduire rapidement les blessures graves en prodiguant un minimum de soins avec peu de matériel. L’objectif est de stabiliser les patients gravement blessés, surtout en situation de combat ou de conflit. Les équipes médicales se concentrent sur les premiers soins et les traitements d’urgence qui peuvent être administrés rapidement sur le terrain pour sauver des vies et empêcher que l’état des patients ne s’aggrave.
Reconstruire sur le long terme
Afin d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité aux services de santé pour les populations affectées par les crises humanitaires, mais également de favoriser le retour des communautés déplacées, La Chaîne de l’Espoir s’engage dans la reconstruction à long terme des infrastructures de santé détruites par les guerres ou les catastrophes naturelles, en recréant un environnement stable et sûr où les soins médicaux sont à nouveau accessibles.
Afghanistan : un hôpital d’excellence à Kaboul
Près des ruines de l’ancien hôpital de Kaboul, La Chaîne de l’Espoir a ouvert en 2006 l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE). S’adressant à ses débuts uniquement aux enfants, l’hôpital a élargi son champ d’action aux adultes avec l’ouverture du Pôle Mère-Enfant en 2016.
Irak : construction d’un hôpital au Sinjar
Dans la ville de Sinjar, où l’hôpital et les centres de santé ont été détruits par les troupes de Daesh, La Chaîne de l’Espoir a réouvert un bloc opératoire en 2022 et finalise actuellement la construction du Centre Médical Français de Sinjar. Une action essentielle pour permettre le retour sur leurs terres des populations yézidies, victimes d’un génocide.