Santé maternelle
Le contexte
Agir pour la santé maternelle : une priorité pour sauver des vies
Une femme meurt toutes les deux minutes
pendant sa grossesse ou en accouchant dans le monde.
99 % des décès maternels
se produisent dans des pays en développement.
Seules 51 % des femmes
des pays à faible revenu bénéficient d’une aide médicale qualifiée lors de l’accouchement.
Source : ONU
Depuis 1990, la mortalité maternelle a reculé de 45 %. Néanmoins, plus de 800 femmes perdent la vie tous les jours dans le monde, en raison de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Et, pour chaque vie perdue, 20 à 30 autres femmes sont victimes de complications aux conséquences graves ou durables.
Ces décès et ces séquelles ne sont pas inéluctables et pourraient être majoritairement évités si chaque future mère avait la chance de pouvoir bénéficier d’un suivi médical et de soins adaptés pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance de l’enfant.
Pour les femmes vivant dans des zones isolées, l’accès à des soins médicaux est quasiment inexistant. Une situation particulièrement marquée en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où le nombre de professionnels de santé est très réduit. Des millions d’enfants voient ainsi le jour dans des conditions précaires, sans la présence d’une sage-femme, d’un médecin ou d’une infirmière. Conséquence directe de la mauvaise prise en charge des grossesses, le taux de mortalité des nouveau-nés est particulièrement élevé dans de nombreuses régions du monde.
Dans ce contexte, nous nous mobilisons avec un triple objectif sur la santé maternelle : garantir des accouchements sûrs pour les mères et les nouveau-nés, améliorer la qualité des soins obstétricaux et réduire la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale.
Notre action pour renforcer le dépistage
Assurer un suivi et une prise en charge médicale avant, pendant et après la grossesse
La Chaîne de l’Espoir s’engage depuis 2016 pour améliorer la prise en charge médicale des femmes avant, pendant et après leur grossesse. Nous construisons, équipons et accompagnons des structures de santé et allons au-devant des femmes les plus vulnérables pour garantir un suivi des grossesses, un diagnostic anténatal, une prise en charge médicale et chirurgicale de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum, les urgences gynécologiques, etc.
Former les équipes médicales gynécologiques et obstétriques
Nous nous mobilisons pour renforcer les compétences des médecins, chirurgiens, sages-femmes et équipes médicales pour leur permettre d’offrir des soins de la plus haute qualité aux futures et aux nouvelles mères.
- Côte d’Ivoire : formation des personnels de la maternité de Bingerville
Nous accompagnons les équipes médicales de l’hôpital Dominique Ouattara de Bingerville depuis son ouverture en 2018 pour la mise en place de protocoles et la formation des personnels : monitoring fœtal, rééducation périnéale, soins du cordon, prise en charge en urgence d’une femme enceinte, etc. En 2021, la maternité a effectué plus de 980 accouchements. - Afghanistan : accompagner les équipes médicales vers l’autonomie à l’IMFE
Au sein de l’Institut Médical Français pour l’Enfant (IMFE) de Kaboul, La Chaîne de l’Espoir forme et accompagne les équipes médicales sur les spécialités de gynécologie et d’obstétrique jusqu’à leur complète autonomie.
Accompagner le diagnostic : la force de l’échographie à distance
Parmi les soins recommandés aux femmes enceintes, l’OMS préconise une échographie avant la 24e semaine de grossesse. Pourtant, dans les pays en développement, le manque de médecins qualifiés et d’équipement ne permet pas à toutes les femmes de bénéficier d’un suivi échographique optimal. Via la plateforme dédiée grâce au programme echoesGYN-OBS, les experts médicaux de La Chaîne de l’Espoir peuvent participer à des sessions de consultations depuis leur lieu de travail. À plusieurs milliers de kilomètres à l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant de Kaboul (Afghanistan) et à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (Côte d’Ivoire), médecins et sages-femmes bénéficient d’une aide au diagnostic en temps réel et d’une formation continue à distance.