Prévention et dépistage
Le contexte
Prévention et dépistage : deux axes essentiels pour un impact durable
La moitié de la
population
de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels.
Un enfant ou un
jeune sur 10
dans le monde est en situation de handicap.
1 enfant sur 4
né dans un pays à revenu faible décède avant son cinquième anniversaire.
Sources : OMS, Unicef
Pour avoir un impact durable sur la santé d’une communauté, soigner ne suffit pas. C’est pourquoi, dès les premières missions de La Chaîne de l’Espoir en Thaïlande en 1994, nous avons mis en place des actions de prévention, de dépistage et de sensibilisation.
En favorisant l’accès à un suivi médical régulier et en identifiant les pathologies au plus tôt, nous facilitons l’accès aux soins du plus grand nombre et permettons aux populations les plus vulnérables, et notamment aux enfants, de vivre en bonne santé. Cet axe d’intervention s’inscrit dans une démarche globale : pour renforcer les systèmes de santé locaux, nous déployons une méthodologie associant prévention, soins, formation, construction et équipement de structures hospitalières.
Nos actions de prévention et de dépistage de pathologies chez les enfants nous permettent de réduire le recours à la chirurgie et autres interventions médicales lourdes. Détecter les pathologies dès les premiers signes prévient également le développement de handicaps ou de complications graves pouvant entraîner la mort. Cela permet ainsi d’éviter des souffrances inutiles aux enfants et d’améliorer leur qualité de vie, favorisant leur insertion sociale.
En nous mobilisant pour la santé des enfants, nous contribuons à favoriser leur apprentissage et leur assiduité scolaire, permettant un meilleur accès à l’éducation. En associant des composantes de sensibilisation à nos programmes, nous enseignons par ailleurs aux enfants et à leurs familles l’importance de comportements de santé positifs et d’un suivi médical régulier, leur permettant de devenir acteurs de leur propre santé.
La prévention et le dépistage précoce peuvent réduire significativement les coûts liés aux soins médicaux et aux traitements. Ils contribuent ainsi à réduire les inégalités en santé en rendant les services de santé plus accessibles et en offrant des soins et des interventions précoces aux populations les plus vulnérables. C’est un engagement pour la vie, pour un monde où chaque enfant a accès à des soins de santé de qualité.
Notre action pour renforcer le dépistage
Développer l’accès aux soins des enfants grâce à la santé scolaire
La bonne santé des enfants est une condition essentielle pour pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité.
À l’inverse, une éducation favorable à la santé permet aux enfants de posséder les clés pour maintenir et améliorer leur santé ainsi que celle de leur entourage. Afin de réduire les inégalités en matière de santé, nous intervenons directement dans les écoles ou au sein de structures d’accueil des enfants. Dépistage des troubles sensoriels, suivi médical, consultations bucco-dentaires, fourniture de repas, éducation à la santé, prévention des accidents domestiques : nos actions visent à instaurer un environnement propice à l’apprentissage et au bien-être des enfants.
Togo : mobilisés pour les écoliers de Lomé
Avec l’appui financier de l’Agence française de développement, nous déployons au Togo le projet « Ma santé, mon école, un enjeu collectif au Togo ». Via des actions de dépistage précoce, de prise en charge des troubles de l’apprentissage chez les élèves en maternelle et primaire ainsi que des clubs d’expression écrite, orale et artistique, celui-ci vise à améliorer les conditions d’apprentissage et l’éducation à la santé des enfants des écoles de Lomé.
Inde : des cliniques mobiles pour les enfants vulnérables
En Inde, au Rajasthan, La Chaîne de l’Espoir soutient deux cliniques mobiles de l’ONG Tabaar, dont l’une destinée exclusivement aux filles. Chaque trimestre, ces cliniques mènent plus de 10 000 consultations ainsi que des actions de prévention et sensibilisation.
Népal : des centres de santé dans les écoles
Mobilisée au Népal depuis 2011, notre association gère des centres de santé, en partenariat avec l’ONG Child Protection Centers and Services (CPCS). Présente dans les districts de Katmandou, Dolakha, Sindhuli et Morang, elle développe l’accès aux soins pour les enfants vulnérables.
Haïti : centres de santé et dépistage des troubles sensoriels
En Haïti, depuis 2016, La Chaîne de l’Espoir soutient toujours 2 500 enfants malgré les grandes difficultés politiques et sanitaires du pays. Ces enfants des neuf écoles rurales du Sud-Ouest du pays bénéficient de dépistages sensoriels pouvant entraver leur scolarité et d’une visite médicale annuelle ainsi que, le cas échéant, d’une prise en charge des troubles détectés. La Chaîne de l’Espoir finance deux centres de santé où travaillent deux médecins et trois infirmiers.
« Hors de Katmandou, les centres de santé sont rares et souvent dépourvus de médecins ou de médicaments, offrant des soins de piètre qualité. Nos centres de santé sont ainsi essentiels pour permettre d’assurer le suivi des enfants, diagnostiquer les troubles et pathologies et détecter les cas qui nécessitent une intervention chirurgicale. »
Clémentine Girod, infirmière bénévole, qui intervient lors de missions dans les centres de santé au Népal
Prévenir le développement de handicaps grâce à des campagnes de détection
Au Liban et en Jordanie, La Chaîne de l’Espoir développe des projets d’identification et de prise en charge des enfants souffrant d’anomalies congénitales. Des campagnes de détection précoces, menées dans diverses régions de ces pays, permettent d’aller au-devant des familles pour identifier au plus tôt les pathologies et les référer aux professionnels de santé pour une prise en charge rapide. Plus celles-ci sont prises en charge tôt et moins le traitement est lourd. Dans le cas d’anomalies orthopédiques, l’usage de prothèses dans les premiers mois de vie peut ainsi par exemple permettre d’éviter des interventions chirurgicales ou le développement d’handicaps invalidants pour l’enfant.
Sensibilisation aux dangers des produits corrosifs
Au Mali et en Côte d’Ivoire, de nombreux enfants ingèrent accidentellement de la soude caustique, provoquant de graves brûlures de l’œsophage. La Chaîne de l’Espoir, en partenariat avec les associations Terre des hommes au Mali et la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, développe un projet de prévention et de prise en charge soutenu par l’Agence française de développement. Celui-ci permet notamment de déployer des campagnes d’information du grand public et de sensibiliser les utilisateurs et revendeurs de soude caustique, ainsi que les autorités locales aux dangers des produits corrosifs pour les enfants.