Construction et équipement d’hôpitaux
Le contexte
Répondre à l’urgence d’une prise en charge médicale
5 milliards de personnes
n’ont pas accès à des soins chirurgicaux et anesthésiques sécuritaires et abordables dans le monde.
Plus de 5 millions d’enfants
de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies non soignées.
7 hôpitaux ont été construits
par La Chaîne de l’Espoir depuis 2001.
Source : Global Surgery 2030, The Lancet
Chaque année, 17 millions de personnes meurent dans le monde, faute d’accès à une chirurgie sûre, adaptée aux besoins et d’un coût abordable. Dans les pays où nous intervenons, les structures de santé sont souvent inadaptées ou sous-équipées.
Ce constat est la raison d’être de La Chaîne de l’Espoir : nous nous mobilisons chaque jour pour sauver des vies afin qu’à terme, chaque enfant malade puisse être diagnostiqué, pris en charge, opéré et suivi directement dans son pays.
Afin de répondre aux besoins, au-delà de nos actions de chirurgie, formation et prévention, nous construisons, réhabilitons et équipons des structures hospitalières en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie en collaboration avec les autorités locales. Nous donnons ainsi accès aux personnes vulnérables, et en particulier aux enfants, à des soins de qualité, sûrs et abordables financièrement dans des établissements conformes à l’exigence des normes internationales. Ces actions permettent de renforcer les systèmes de santé locaux et d’améliorer dans la durée les soins médicaux et chirurgicaux dans les pays en développement.
« L’état des infrastructures et équipements du bloc opératoire, et autres salles annexes, est un élément clé de la réussite des interventions chirurgicales. Cela permet de limiter et maîtriser les risques d’infection post-opératoires. Les équipes de La Chaîne de l’Espoir apportent leur expertise technique pour soutenir ces hôpitaux partenaires. »
Hélène Camuset, responsable du département Infrastructure & Biomédical de La Chaîne de l’Espoir
Notre action pour la construction
Construire et réhabiliter des structures hospitalières adaptées aux besoins locaux
Afin de permettre aux populations défavorisées d’accéder à des soins et à une expertise médicale d’excellente qualité, nous construisons et réhabilitons des établissements hospitaliers adaptés aux réalités locales. Nous équipons ces structures en matériel biomédical de pointe, garantissant ainsi des standards élevés de diagnostic et de traitement.
Pendant et suite à la construction et à la réhabilitation des établissements hospitaliers, nous accompagnons et formons les équipes médicales jusqu’à l’autonomie totale de la structure.
Nos structures hospitalières
Le Centre de cardio-pédiatrie André Festoc à Bamako, Mali
Des échographies à distance en direct, en lien avec des médecins français, permettent aux cardiologues afghans de bénéficier d’un avis sur les diagnostics de cardiologie pédiatrique pour les cas les plus complexes.
Le Centre cardio-pédiatrique Cuomo (CCPC), CHNU de Fann à Dakar, Sénégal
L’établissement accueille des pionniers de la médecine afghane moderne, à l’image du premier chirurgien cardiaque, du premier anesthésiste cardiaque, du premier perfusionniste, etc. Leur taux de réussite sur des interventions chirurgicales est équivalent à celui de pays occidentaux.
Le Centre de Neurosciences à Phnom Penh, Cambodge
Ouvert en 2014, le Centre de Neurosciences de Phnom Penh peut opérer chaque année 1 500 patients, dont plus de la moitié d’enfants et de jeunes adultes. Il est né d’un constat alarmant : jusque-là, le Cambodge ne disposait pas d’une structure hospitalière capable de répondre aux besoins de la population en soins neurologiques.
L’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) à Kaboul, Afghanistan
L'hôpital porte une attention particulière au recrutement du personnel féminin. Près du quart du personnel de l’hôpital sont des femmes, dont près de 20% à des postes de management.
Le Centre de cardiologie de l’Hôpital Calmette à Phnom Penh, Cambodge
L'hôpital porte une attention particulière au recrutement du personnel féminin. Près du quart du personnel de l’hôpital sont des femmes, dont près de 20% à des postes de management.
L’Institut du Cœur (ICOR) à Maputo, Mozambique
L'hôpital porte une attention particulière au recrutement du personnel féminin. Près du quart du personnel de l’hôpital sont des femmes, dont près de 20% à des postes de management.
Un hôpital pour les populations déplacées du Sinjar en Irak
En août 2014, les troupes de Daesch perpétraient un génocide au Sinjar, conduisant les populations locales yézidies à fuir leurs terres. Face à la destruction de l’hôpital et des centres de santé de la ville, La Chaîne de l’Espoir a initié en 2020 un projet essentiel : la construction du Centre Médical Français de Sinjar. Bâti en partenariat avec le Ministère de la Santé irakien et le soutien de Nadia’s Initiative, et financé par le Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires Étrangères français ainsi que par le fonds européen Madad, cet hôpital ouvrira ses portes fin 2024. Il offrira une gamme complète de soins, incluant des services d’urgence et de soins intensifs ainsi que des soins obstétriques et spécialisés pour les mères et les enfants.
Équiper les structures hospitalières pour renforcer l’offre de soins
Les dispositifs médicaux coûtent très cher. C’est pourquoi nous fournissons aux hôpitaux partenaires les équipements indispensables à la prise en charge d’enfants, tels que des tables opératoires, des échographes, des respirateurs, des masques anesthésiques, des défibrillateurs ou encore des instruments chirurgicaux adaptés.
Aux côtés de la population ukrainienne victime du conflit
Depuis le 24 février 2022, la guerre fait rage en Ukraine. Dès les premiers jours du conflit, La Chaîne de l’Espoir s’est mobilisée pour expédier des équipements médicaux, des kits de traumatologie, des consommables (gants, bandages, etc.) et des médicaments pour opérer et soigner en urgence les blessés. Fin 2023, 28 tonnes de dispositifs médicaux et médicaments avaient été envoyées.
Fournir des médicaments et des fournitures médicales et chirurgicales
Que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie, rares sont les hôpitaux qui pratiquent la chirurgie pédiatrique. Il est donc particulièrement difficile de s’y approvisionner en consommables adaptés à cette branche de la chirurgie. Cette difficulté est d’autant plus importante que les fournisseurs locaux ne voient aucun intérêt économique à rendre disponibles facilement ces produits sur le marché.
Sans médicaments ni fournitures médicales et chirurgicales, il s’avère très difficile voire impossible pour les médecins d’opérer. Compresses, fils de suture, bandages, seringues, aiguilles, bistouris : bien souvent, ces consommables fondamentaux pour les interventions chirurgicales manquent. Cette situation rend l’aide de La Chaîne de l’Espoir essentielle pour de nombreuses structures hospitalières partenaires en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. De même, ces approvisionnements sont indispensables à la réussite de nos missions chirurgicales menées dans près de 30 pays chaque année.