Devenir parrain ou marraine soleil

La Chaîne de l’Espoir recherche des bénévoles pour développer l’accompagnement des enfants hospitalisés en France : chaque enfant bénéficie de la visite d’une personne bénévole qui lui est dédiée - une « marraine soleil » ou un « parrain soleil » - tout au long de son hospitalisation. D’une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, ces visites ont pour objectif d’apporter à l’enfant un soutien affectif et moral, primordial pour préserver son équilibre psychologique en l’absence de ses parents.​

Devenir bénévole pour accompagner les enfants hospitalisés

Près de 150
accompagnements chaque année

Plus de 50 %
des enfants accompagnés ont 5 ans ou moins

+ de 100
de bénévoles mobilisés

Nos “marraines et parrains soleil” apportent aux enfants une présence et un soutien affectif et moral qui contribuent à atténuer les carences affectives liées à la séparation et à l’hospitalisation.

En tant que bénévole, vous rendez visite à l’enfant à l’hôpital trois fois par semaine, y compris le week-end, période où les services hospitaliers peuvent manquer de personnel.
Durant ces visites, vous proposez des activités comme la lecture et les jeux, et organisez des sorties qui permettent aux enfants de se divertir et de rester en contact avec le monde extérieur, contribuant ainsi à leur stabilité psychologique et à leur préparation au retour à la maison.

De plus, des groupes de parole animés par des professionnels sont proposés aux accompagnants bénévoles pour enrichir leur capacité à fournir un soutien émotionnel et psychosocial aux enfants et à leurs familles dans le besoin.

Les bénévoles n’interviennent jamais dans les soins médicaux mais suivent strictement les directives des équipes soignantes.

« On voit tout de suite le bénéfice de la création d’un lien qui soit rassurant pour l’enfant. Cela lui permet d’être moins stressé et de moins s’ennuyer. Et pour l’équipe soignante, tout est bien cadré. Nous savons que le parrain ou la marraine soleil a été sélectionné(e), puis formé(e), et qu’il y a un contrat passé avec la famille. On n’y va pas au hasard, tout est structuré. »

Sylvaine Sondaz-Soulagnes, puéricultrice cadre de santé au CHU de Lyon

Qui peut devenir bénévole
accompagnant ?

Les critères pour devenir “marraines et parrains soleil”

  • Être âgé de plus de 25 ans
  • Être disponible trois fois par semaine
  • S’engager pour au moins un an

Le programme est actuellement développé en Ile-de-France et à Saint-Denis de La Réunion.

L’adaptabilité, la stabilité et l’ouverture à l’autre sont des qualités indispensables à la prise en charge et l’équilibre de l’enfant.

« Le jour de notre séparation, cela a été très touchant, non seulement parce que je l’ai entendu prononcer mon prénom pour la première fois, mais surtout à cause de sa manière tendre de me dire au revoir par le regard. Je reste admirative de son courage et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Roberta Nicastro, « marraine soleil » dans le cadre du programme d’Accompagnement des Enfants Hospitalisés

Comment devenir marraine ou parrain soleil ?

Rejoindre notre programme en tant que bénévole est un processus structuré pour assurer la qualité et l’efficacité de l’accompagnement offert aux enfants hospitalisés. Voici les étapes à suivre pour intégrer notre équipe de bénévoles :

  • Candidature : envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse email suivante : enfants-hosp@chainedelespoir.org. Votre motivation et votre engagement sont cruciaux pour ce rôle.
  • Entretien : si votre profil correspond à nos besoins, nous vous inviterons à un entretien pour mieux comprendre vos motivations et discuter de votre potentiel rôle au sein du programme.
  • Formation : après un entretien réussi, vous participerez à une formation de 2 à 3 jours, généralement organisée pendant le week-end. Cette formation est conçue pour vous préparer aux aspects pratiques et émotionnels de l’accompagnement d’enfants hospitalisés.

Rejoignez notre communauté de marraines et parrains soleil et faites une différence significative dans la vie d’un enfant. Votre engagement peut changer des vies.