Une équipe de six chirurgiens (cardiaques, orthopédistes, spécialistes en chirurgie reconstructrice et viscérale) a effectué du 12 au 19 octobre une mission opératoire et de reconnaissance en Arménie. Ils se sont rendus sur 3 sites : Erevan, capitale du pays, Goris et Stepanakert, ville située au cœur du conflit qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Un climat de terreur règne sur toute la région où jour et nuit, malgré les couvre-feux, des armes explosives (drones-suicide et autres munitions intelligentes) survolent et frappent les régions à forte densité de population.
À Stepanakert, capitale du Haut Karabagh, la ville est en grande partie détruite et la population se terre dans les abris de fortune.
En première ligne, deux hôpitaux prennent dans l’urgence les blessés les plus graves : l’hôpital Central et un hôpital militaire qui a mis en place en sous-sol une structure avec 6 tables opératoires. Les blessures sont épouvantables, des arrachements de membres provoqués par les bombes à fragmentation. Le taux de mortalité s’élève à 30 %. D’autres blessés sont évacués sur la ville de Goris et sur Erevan.
L’équipe de chirurgiens est venue prêter main forte aux équipes soignantes sur ces trois sites. Ils ont pu distribuer le matériel médical et les équipements de première urgence donnés par La Chaîne de l’Espoir qui prévoit d’envoyer des équipements complémentaires, des consommables et médicaments.
Une nouvelle équipe de chirurgiens bénévoles s’apprête à prendre le relais afin d’apporter son soutien aux personnels soignants sur place débordés par l’afflux de blessés.
À propos de La Chaîne de l’Espoir
Fondée en 1994, La Chaîne de l’Espoir est un réseau d’excellence et d’expertises médico-chirurgicales, un acteur de santé engagé dans l’accès aux soins, à la santé et au bien-être des enfants démunis dans près de 30 pays. Chaque année, plus de 200 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 5 800 sont opérés.