Cette formidable avancée se déroulera le 21 mai prochain au Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) où La Chaîne de l’Espoir a construit et équipé aux meilleures normes une unité de chirurgie cardiaque pour pouvoir opérer les enfants atteints de malformations cardiaques. Jusqu’à présent, seules des opérations à cœur fermé étaient réalisables et réalisées à Madagascar et la seule alternative pour les enfants atteints de cardiopathies nécessitant une opération à cœur ouvert résidait dans un transfert à La Réunion ou dans la métropole.

Cette première médicale sera possible grâce à un partenariat entre le centre hospitalier CENHOSOA, le CHU Felix Guyon à La Réunion, les autorités malgaches et La Chaîne de l’Espoir.

Une équipe médicale française, menée par le Dr Pierre Maminirina, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire franco-malgache exerçant au CHU de Nantes, sera à l’œuvre pour ces 1ères opérations. Il sera sur place dès le jeudi 16 mai tandis que le reste de l’équipe venant majoritairement du CHU de La Réunion le rejoindra les 18 et 19 mai. Les enfants ont été sélectionnés en amont par le Dr Nivohanta Ramamonjisoa, coordinatrice médicale de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar.

Une cérémonie d’inauguration en présence des hautes autorités malgaches, des partenaires du projet, de La Chaîne de l’Espoir représentée par le Dr Eric Cheysson, Président de l’association, sera organisée dans le courant de cette semaine opératoire.

Depuis 2018, La Chaîne de l’Espoir a entrepris un programme d’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Madagascar. Les objectifs poursuivis sont de réduire la mortalité infantile des enfants atteints de cardiopathies acquises ou congénitales, d’accompagner progressivement la montée en compétences des équipes soignantes malgaches – déjà autonomes pour les opérations à cœur fermé – afin qu’à terme elles puissent pratiquer en autonomie les opérations à cœur ouvert et de poursuivre la prévention et le dépistage des pathologies cardiaques pédiatriques.

Grâce au soutien de BOUYGUES International, La Chaîne de l’Espoir a construit une unité de chirurgie cardiaque dans le centre hospitalier CENHOSOA à Antananarivo – unité qu’elle a entièrement équipée avec du matériel de pointe.

La formation des équipes locales a commencé dès 2022 par des stages au CHU Félix Guyon de La Réunion et au Centre Cardiopédiatrique de Dakar au Sénégal, construit et ouvert par La Chaîne de l’Espoir en 2017. Pour la pérennité du programme, des missions de compagnonnage se succèderont à raison de 4 missions par an pour les 3 années à venir. On estime à une dizaine d’années le seuil d’autonomie.

Ces opérations chirurgicales, démontrant une véritable coopération hospitalière inter-régionale avec comme centre de référence le CHU Félix Guyon s’inscrivent dans un projet intégré de prévention, dépistage et de développement de la cardiopédiatrie dans l’Océan Indien, programme soutenu par l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans.

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans + de 20 pays.  Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

En 2022, 170 000 enfants ont bénéficié de ses programmes dont plus 10 000 ont été opérés.
www.chainedelespoir.org.

Film de présentation https://www.youtube.com/watch?v=9dmlWoOSrvE&t=49s

Plus d’infos : rapport d’activité 2022