Les missions itinérantes de chirurgie pédiatrique organisées par La Chaine de l’Espoir existent au Bénin depuis 2018 à raison de 2 missions annuelles. Elles sont menées par les équipes du CNHU et du CHU Mère Enfant Lagune (CHUMEL) de Cotonou sous la supervision des Prs Fiogbe et Gbenou, chefs des services de chirurgie pédiatrique et appuyées par des anesthésistes pédiatriques bénévoles du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir.
Pour ces deux missions, ce seront des équipes soignantes du CHU de Grenoble qui se mobiliseront auprès des équipes béninoises. Pour la mission du 5 au 11 juin, le Dr Jean Noel Evain, anesthésiste pédiatrique sera accompagné par Marielle Picard, infirmière anesthésiste pédiatrique qui réalisera sa 1e mission avec la Chaîne de l’Espoir. Et pour celle du 3 au 9 juillet, les Drs Chantal Chazelet et Cloé Morel pour qui ce sera aussi sa 1e mission, anesthésistes pédiatriques accompagnées de Claire Gigault de Crisenoy, infirmière anesthésiste pédiatrique.
Les missions se dérouleront dans les hôpitaux de zone à Adjohoun, commune de 90 000 habitants située à 70 km de Cotonou dans le département de l’Ouémé et celui de Bassila, commune du Donga au centre du Bénin à 370 km de Cotonou.
Au Benin, l’expertise chirurgicale et anesthésiste pédiatrique se trouve à Cotonou. Difficile pour les familles des enfants habitant dans des zones reculées d’accéder à des soins spécifiques. C’est pourquoi, ces missions se déroulent dans des hôpitaux de district/zone, permettant aux enfants des provinces béninoises d’avoir accès à des soins chirurgicaux adaptés.
Chaque mission, annoncée en amont sur les radios communautaires locales est impressionnante par le nombre de consultations et d’interventions : les équipes se relaient sur 3 à 4 salles de consultations et de tables d’opération en fonction des salles et équipements disponibles, pour recevoir en consultations tous les cas chirurgicaux se présentant et réaliser entre 100 et 150 opérations pour des enfants atteints de fentes labio-palatines, hydrocèles, hernies, séquelles de brûlures, fractures, maladies osseuses…
Ces missions itinérantes rentrent dans le cadre du programme d’appui de La Chaîne de l’Espoir au Diplôme d’Enseignement Supérieur en chirurgie pédiatrique – elles font partie du cursus de formation des médecins pour leur spécialisation. Des étudiants et jeunes médecins béninois accompagneront les équipes.
A propos de La Chaîne de l’Espoir au Benin
La Chaîne de l’Espoir développe depuis 2018 un programme d’appui au renforcement de la chirurgie générale pédiatrique lors des missions itinérantes et dans les 2 CHU de Cotonou où elle apporte son expertise auprès des équipes notamment dans les domaines de l’urologie et dans celui de la chirurgie réparatrice pour les grands brûlés.
A propos de La Chaîne de l’Espoir :
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Chaque année, plus de 230 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 400 sont opérés. www.chainedelespoir.org.