Si l‘Afrique ne connaît pas à ce jour de flambée de l’épidémie de Covid-19, il n’en reste pas moins que le virus continue de se propager et que les autorités sanitaires restent très vigilantes quant à son évolution.

Au Burkina Faso, La Chaîne de l’Espoir accompagne depuis plus d’un an le CHU de Tengandogo (CHU-T) pour l’ouverture d’un service de chirurgie cardiaque en apportant équipements, consommables, complété par un programme de renforcement des compétences des personnels soignants.

Réquisitionné pour la prise en charge des malades Covid, le CHU de Tengandogo a souhaité l’appui de La Chaîne de l’Espoir afin de renforcer ses capacités de prise en charge des patients Covid hospitalisés.

Ce soutien s’est concrétisé par l’envoi d’équipements de protection pour le personnel soignant, d’équipements spécifiques pour les lits de réanimation Covid-19, de 3 respirateurs pour la réanimation intensive ainsi que de consommables de réanimation. Financés entièrement par La Chaîne de l’Espoir pour un montant de 200 000 euros, ces équipements sont arrivés en deux temps à Ouagadougou. Une première partie fin juin par un vol humanitaire affrété par l’Union Européenne et une autre partie début juillet. Une cérémonie de remise officielle de ces équipements et consommables a d’ailleurs eu lieu mardi 14 juillet en présence d’Aissata Tall, représentante de La Chaîne de l’Espoir au Burkina Faso et le Directeur Général du CHU de Tengandogo, Ferdinand Tiendrébéogo.

Parallèlement à ces dotations, La Chaîne de l’Espoir organise depuis le mois d’avril des ateliers d’échanges de pratiques par visioconférence entre les équipes médicales et paramédicales du CHU Tengandogo et les référents de La Chaîne de l’Espoir en matière de réanimation, soins infirmiers, hygiène et qualité, maintenance biomédicale.

Des équipements et consommables dédiés à la chirurgie cardiaque ont également été livrés, lesquels seront opérationnels dès que le CHU de Tengandogo et La Chaîne de l’Espoir pourront reprendre cette activité.

Par ailleurs, depuis 2018, en partenariat avec les associations Sentinelles, Bilaadga et la radio communautaire la Voix du Paysan, La Chaîne de l’Espoir met en œuvre un projet de prévention et prise en charge intégrée du noma et des pathologies et malformations de la face au Burkina Faso. Co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet permet notamment de prendre en charge médicalement et chirurgicalement une centaine d’enfants souffrant de noma, de fentes labiales, fentes labio-palatines et autres malformations de la face. Il s’agit aussi de renforcer les connaissances du personnel médical et paramédical sur ces maladies et sensibiliser les populations afin de limiter les rumeurs et la stigmatisation dont sont victimes les personnes souffrant de ces maladies.

Contacts presse :

La Chaîne de l’Espoir au Burkina Faso : Aissata Tall : +226 7199 6754 – atall@chainedelespoir.org