Une mission opératoire et de formation s’est déroulée du 26 novembre au 4 décembre à Phnom Penh. Elle a été conduite par le Pr Didier Scavarda, chef du service neurochirurgie pédiatrique à l’hôpital La Timone Enfant de Marseille accompagné du Dr Sandrine Seltzer, anesthésiste et par le Dr Jacques Beaurain, chef du service neurochirurgie du CHU de Dijon, accompagné de Muriel Pedron, infirmière de bloc.
La Chaîne de l’Espoir est présente au Cambodge depuis les années 2000 pour le développement de la chirurgie infantile, notamment dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Depuis 2012, La Chaîne de l’Espoir apporte son expertise pour le renforcement des compétences des équipes de cardiologie et chirurgie cardiaque dans les hôpitaux de la Fondation Kantha Bopha à Siem Reap et à Phnom Penh.
Au fil du temps et à la demande de notre partenaire, la Fondation des hôpitaux de Kantha Bopha, La Chaîne de l’Espoir a élargi son soutien à la neurochirurgie.
En août 2019, l’hôpital de Kantha Bopha à Phnom Penh s’est doté d’un nouveau bâtiment intégrant un plateau technique performant et de qualité permettant le développement de cette spécialité.
L’ouverture de ce nouveau bloc a entraîné la mise en place d’un plan de formation des équipes locales en matière de neurochirurgie, de réanimation neurochirurgicale et traumatologie.
Dès lors et chaque année, deux missions par an menées par des chirurgiens de haut niveau bénévoles sont programmées pour faire progresser la maitrise des techniques opératoires complexes des équipes locales dans l’objectif de les accompagner vers l’autonomie.
Lors de la précédente mission, en mai 2022, 14 petits patients ont été opérés sur une période de 14 jours, dont les plus âgés d’entre eux avaient 15 ans.
En complément de ce compagnonnage, des échanges on line avec les spécialistes français ont lieu régulièrement pour affiner des diagnostics sur des cas complexes d’enfants atteints de pathologies neurochirurgicales.
À propos de La Chaîne de l’Espoir : ONG internationale, indépendante, apolitique et non confessionnelle, La Chaîne de l’Espoir a pour vocation, depuis près de 30 ans, d’améliorer l’accès aux soins des personnes vulnérables, n particulier les enfants et les femmes, partout où cela est vital. L’association compte aujourd’hui plus de 90 000 bénéficiaires et 6 850 enfants opérés chaque année.
À propos de La Fondation Kantha Bopha : de 1992 et 2007, La Fondation Children’s Hospitals Kantha Bopha a ouvert 5 hôpitaux pédiatriques au Cambodge (3 à Phnom Penh, 2 à Siem Reap) qui soignent gratuitement 85 % des enfants malades du Cambodge : https://www.beat-richner.ch/about-kantha-bopha