Une mission de chirurgie cardiaque et de formation en la personne du Pr Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen se rendra à Phnom Penh et à Siem Reap du 22 avril au 8 mai.

Cela faisait deux ans que La Chaîne de l’Espoir n’était pas retournée au Cambodge à cause du contexte sanitaire. En décembre dernier, le Pr Babatasi y a effectué une courte mission afin d’y relancer dès 2022 l’activité opératoire et de formation dans les hôpitaux Kantha Bopha de Phnom Penh et de Siem Reap. Cette mission a donné lieu à la signature d’un protocole inédit sur deux ans avec la Fondation suisse des hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha.

Avec le compagnonnage et l’expertise des équipes médicales de La Chaîne de l’Espoir depuis de nombreuses années, l‘hôpital pédiatrique de Kantha Bopha s’est doté d’un service de chirurgie cardiaque à Siem Reap en 2011 puis en 2018 dans sa nouvelle unité pédiatrique construite à Phnom Penh.

Autonomes depuis plusieurs années pour la prise en charge de cardiopathies simples, les équipes médicales de Kantha Bopha nécessitent encore un accompagnement pour la prise en charge de cardiopathies complexes, notamment chez les bébés ou pour les chirurgies palliatives.

La liste d’attente des enfants est conséquente et s’est étendue avec les mesures de confinement de ces deux dernières années.

Cet accord de coopération prévoit aussi d’élargir la formation à d’autres spécialités comme la coelioscopie ou l’orthopédie pour lesquelles des missions de spécialistes français sont d‘ores et déjà prévues.

A propos de Kantha Bopha :

Le Dr Beat Richner, fondateur de la Fondation des hôpitaux de Kantha Bopha, a ouvert en 1992 son 1er hôpital pédiatrique à Siem Reap. A ce jour ce sont 5 hôpitaux à Siem Reap et à Phnom Penh ouverts qui prennent en charge gratuitement 85% des enfants malades du Cambodge, nécessitant soins, hospitalisations ou opérations.

https://www.beat-richner.ch/

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 et présente dans 28 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

Chaque année, plus de 210 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 600 sont opérés.
https://www.chainedelespoir.org/fr