Une mission opératoire en chirurgie orthopédique menée par une équipe du CHU de Bordeaux se rendra à Amman en Jordanie pour opérer des enfants jordaniens et réfugiés syriens souffrant de malformations congénitales orthopédiques. L’équipe bordelaise sera composée d’un chirurgien orthopédiste pédiatrique, le Pr Yan Lefevre, d’un anesthésiste, le Dr François Semjen et de Julia Royer, interne en chirurgie pédiatrique.
Ils accompagneront l’équipe soignante de l’Hopital Al Hanan à Amman. Une soixantaine d’enfants, en majorité syriens et préalablement référés grâce à un réseau de partenaires surtout internationaux qui travaillent dans les camps, seront vus en consultation et une vingtaine seront opérés.
Les malformations congénitales orthopédiques sont très courantes en Jordanie. On estime à 3 000, le nombre de bébés qui naissent chaque année avec une luxation de la hanche, 250 avec un pied bot.
Ces enfants, en situation de handicap et nécessitant des soins medico-chirurgicaux inacessibles pour les familles, sont rarement pris en charge.
Pourtant, cet accès aux soins s’avère essentiel pour leur insertion dans la vie sociale, éducative et professionnelle.
Ce programme opératoire et de formation a démarré en 2012. Il est soutenu par un financement de ECHO, Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne. Il a bénéficié à plus 1 200 enfants. En 2020 et malgré les effets de la pandémie du Covid 19, 140 enfants ont pu être opérés.
En complément des soins prodigués aux enfants, un volet formation sur le dépistage précoce des malformations, le diagnostic, le traitement médico-chirurgical et le suivi post-opératoire complète ce programme.
A ce jour, 300 personnels de santé en ont bénéficié. Pour cette mission, la formation profitera à des chirurgiens de l’hôpital public et étudiantes infirmières.
A propos de La Chaîne de l’Espoir :
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
Chaque année, plus de 210 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 600 sont opérés.