Du 14 au 22 juin 2021, deux équipes de La Chaîne de l’Espoir, spécialisées en chirurgie pédiatrique orthopédique et cardiaque, se rendront à Amman pour répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables vivant en Jordanie.

Une équipe menée par les Drs Philippe Valenti et Thibault Lafosse, chirurgiens orthopédistes et du Dr Gilles Dumenil, anesthésiste, se rendra à Amman du 18 au 22 juin pour opérer à l’hôpital Dar Al Salam des enfants et jeunes adultes nés avec des malformations congénitales orthopédiques.

Chaque année, près de 3 000 nouveau-nés naissent avec une luxation congénitale de la hanche et plus de 250 bébés avec un pied bot. Les soins médico- chirurgicaux pour ces enfants sont trop coûteux pour les familles vulnérables résidant en Jordanie dont 86% des réfugiés vivent sous le seuil de pauvreté.

Ces malformations invalidantes sont malheureusement rarement soignées et les enfants grandissent en situation de handicap qui compromet leur avenir et celui de leur famille, entraînant exclusion sociale, éducative et professionnelle.

En complément de la prise en charge médico-chirurgicale, La Chaîne de l’Espoir a mis en place des campagnes de détection et de dépistage précoce avec l’appui des ONG implantées sur place, des personnels soignants et des réseaux communautaires.

L’appui à la formation des personnels de santé pour le dépistage, le diagnostic, le référencement, le traitement et le suivi des jeunes patients complète ce dispositif. En 2020, 300 personnels de santé ont ainsi bénéficié de cette formation et 1 000 consultations de dépistage ont été réalisées.

Conjointement, la mission d’accompagnement en chirurgie cardiaque se déroulera  du 14 juin au 20 juin. Elle sera menée par les Dr Tomasa Centella ( Espagnole) et Stefano Marianeschi ( Italien)  qui seront accompagnés par une infirmière espagnole.  Une dizaine d’enfants sélectionnés en amont par les équipes jordaniennes seront opérés lors de cette mission.

Ces deux missions conjointes sont réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne – Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) et de La Chaîne de l’Espoir. Elles bénéficient également de l’appui de l’Ambassade de France en Jordanie et du Ministère de la Santé jordanien.

A propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

https://www.chainedelespoir.org/fr