Afin de soutenir l’Hôpital du Mali à Bamako dans le renforcement de son plateau technique et de favoriser la prise en charge chirurgicale des enfants dans des conditions techniques optimales, La Chaîne de l’Espoir fait un don d’équipements bio-médicaux neufs d’une valeur totale de 145 000 euros.

Une cérémonie de remise de ces équipements biomédicaux se tiendra le lundi 30 août à l’Hôpital du Mali en présence des représentants des partenaires de cette coopération:  le Ministère de la Santé malien qui sera représenté par la Ministre de la santé et du développement social : Mme Diéminatou SANGARE, la direction de l’Hôpital du Mali représenté par son directeur M. Ousmane ATTAHER et La Chaîne de l’Espoir.

Ces équipements de pointe sont destinés au bloc opératoire (appareils d’anesthésie, moniteurs) au service de réanimation (respirateurs, moniteurs de surveillance, échographes, ventilateurs…) et au traitement des patients COVID (appareils d’oxygénation à haut débit Optiflow) gérés par le professeur DIANI. Ces équipements permettront aussi une meilleure prise en charge chirurgicale des enfants souffrant de sténose caustique de l’œsophage après avoir ingéré de la soude caustique. Ces opérations chirurgicales essentielles pour les enfants sont menées par les équipes du professeur Sadio YENA.

Dans le cadre de ses programmes de formation et d’accompagnement, La Chaîne de l’Espoir assistera l’équipe bio-médicale de l’Hôpital du Mali pour l’installation des équipements, leur mise en route et utilisation et leur maintenance.

Cette remise d’équipements marque une étape supplémentaire dans la coopération entre l’Hôpital du Mali et La Chaîne de l’Espoir – coopération qui a déjà fait ses preuves avec le programme global de prises en charge des enfants victimes de brûlures caustiques de l’œsophage démarré en 2019.

Ces nouveaux équipements bénéficieront aux patients en réanimation ou souffrant de formes graves de COVID-19, aux enfants nécessitant une plastie de l’œsophage et plus généralement aux patients ayant des pathologies de l’œsophage.

A propos de La Chaîne de l’Espoir:

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Chaque année, plus de 230 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 400 sont opérés.
www.chainedelespoir.org/fr