La Chaîne de l’Espoir organise, en étroite collaboration avec l’Hôpital du Mali à Bamako, du 4 au 11 septembre 2021, une mission chirurgicale, de formation et de sensibilisation axée sur la prise en charge des brûlures caustiques de l’œsophage.

L’ingestion accidentelle de soude caustique est un véritable problème de santé publique en Afrique de l’Ouest.

L’utilisation de produits corrosifs comme la soude caustique est très largement répandue pour la fabrication artisanale de savon, la teinture, la coiffure et les préparations culinaires. Semblables à des produits inoffensifs et à portée de mains des enfants, ces produits provoquent des lésions extrêmement douloureuses et irréversibles. En cicatrisant, l’œsophage se rétrécit empêchant l’enfant de se nourrir, voire de s’hydrater, ou seulement par une sonde gastrique directement reliée à l’estomac.

C’est une cause de mortalité largement sous-estimée qui touche une couche de la population parmi la plus pauvre en Afrique de l’Ouest. Ces accidents trop courants mettent en évidence le besoin de sensibilisation sur l’utilisation et les dangers de la soude caustique auprès des utilisateurs, revendeurs, autorités locales, personnels soignants afin de prévenir des dangers de son utilisation et d’assurer une meilleure prise en charge des enfants qui en sont les premières victimes.

Ce programme de prévention et de prise en charge des brûlures caustiques de l’œsophage mis en place au Mali et en Côte d’Ivoire bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement, du partenariat de la Fondation Terre des Hommes Lausanne pour le Mali et de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.

La présente mission se déroulera du 4 au 11 septembre à l’Hôpital du Mali. Une équipe du CHU La Timone de Marseille menée par le Pr Xavier Benoît D’Journo, chirurgien thoracique et des maladies de l’œsophage, accompagnera l’équipe malienne du Pr Sadio Yena, chef du service cardio-thoracique à l’hôpital du Mali. Le Pr Yéna est investi depuis de nombreuses années dans la prévention et la prise en charge des enfants victimes de ces accidents. Il bénéficie d’une large reconnaissance dans la sous-région.

Pour cette mission, 13 enfants sélectionnés bénéficieront soit d’une dilatation de l’œsophage soit d’un remplacement œsophagien – Ils ont d’ores et déjà intégré une structure de re-nutrition à Bamako, phase indispensable avant l’intervention chirurgicale.

 

À propos de La Chaîne de l’Espoir :

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 27 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Chaque année, plus de 230 000 enfants sont bénéficiaires de ses programmes dont 4 400 sont opérés.
www.chainedelespoir.org/fr