Elle était composée de l’ambassadeur de France en Irak, Mr Bruno Aubert, des représentants du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère des Affaires Etrangères, du Dr Éric Cheysson, Président de La Chaîne de l’Espoir et de Mr Marc Wautier, directeur du département hôpital de La Chaîne de l’Espoir.
Cette mission, en étroite collaboration avec le gouvernement français et les autorités irakiennes, avait pour objectif de faire un état des lieux pour la réalisation d’une structure hospitalière à vocation généraliste avec l’accent mis sur la dimension Mère Enfant.
L’absence de structure de santé dans la ville partiellement détruite de Sinjar est un frein au retour de la population yézidie. La Chaîne de l’Espoir a été sollicitée par le CDCS du Ministère des Affaires Etrangères et Nadia’s initiative (la fondation du Prix Nobel de la Paix 2018), afin d’évaluer la faisabilité du projet, compte tenu de son expertise en matière de construction hospitalière et de ses précédentes actions au Kurdistan irakien.
Nadia Murad, Prix Nobel de La Paix en 2018, a survécu au génocide des Yézidis. Elle a échappé à l’esclavage sexuel imposé par l’État islamique (ou Daech) en 2014. Âgée de 23 ans, elle témoigna devant le Conseil de sécurité des Nations Unies et fut nommée le 16 septembre 2016 Ambassadrice de bonne volonté de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la dignité des survivants de la traite des êtres humains.
La Chaîne de l’Espoir entretient des relations de confiance avec le CDCS. Depuis plus de trois ans, elle apporte son expertise dans des programmes de santé visant à venir en aide aux populations vulnérables et à renforcer les capacités médico-chirugicales dans cette région du Kurdistan irakien.
Contacts presse :
Christine Couton : 06 61 44 66 71 – ccouton@chainedelespoir.org
Paul Nahon : 06 80 31 46 21 – pcnahon@yahoo.fr