Le Prix Littré de l’Essai 2024 décerné au Pr Alain Deloche

Le Groupement des Écrivains Médecins (GEM) a décerné le Prix Littré de l’Essai 2024 au Professeur Alain Deloche pour son ouvrage « Médecin du Cœur, 50 ans d'Engagement Sans Frontières ». Ce prix récompense un témoignage poignant qui dépeint un demi-siècle de médecine humanitaire, porté par un homme dont l’engagement a changé la vie de milliers d’enfants à travers le monde.

Un témoignage au cœur de l’humanitaire

Dans cet ouvrage, le Pr Alain Deloche revient sur ses débuts en tant que chirurgien et son engagement aux côtés des « French doctors », pionniers de la médecine humanitaire moderne. Cofondateur de Médecins Sans Frontières et de Médecins du Monde, il raconte les défis des premières interventions sur le terrain.

Au fil des pages, il évoque aussi la naissance de La Chaîne de l’Espoir, association humanitaire qu’il fonde en 1994 avec une mission claire : offrir un accès aux soins chirurgicaux aux enfants de pays défavorisés.

Les siamoises Ketsia et Kimberly attendent une opération indispensable

La Chaîne de l’Espoir, 30 ans d’engagement sans frontières

Aujourd’hui, La Chaîne de l’Espoir, fidèle à son ADN, poursuit ce combat contre l’injustice du lieu de naissance avec la même détermination. Grâce à un réseau de chirurgiens bénévoles, l’association a sauvé des milliers d’enfants atteints notamment de malformations cardiaques, soit en les opérant dans leur pays d’origine, soit en les transférant vers des hôpitaux partenaires en France et plus récemment en Espagne.

Dans un passage particulièrement émouvant, le Pr Alain Deloche évoque l’Afghanistan et la venue au monde tragique de la petite Amina :

« Symbole de toutes les horreurs de la guerre, je me souviendrai toujours d’Amina, la petite Afghane. À Kaboul, ce mardi 12 mai 2020, l’hôpital Dasht-e-Barchi était en pleine activité. On accouchait dans les salles de travail tandis qu’ailleurs, des patients toussaient et étouffaient, atteints par la Covid. Vers 10 heures, une fourgonnette s’arrêta près de l’entrée et trois « policiers » en uniforme en sortirent, se mettant presque aussitôt à tirer en tous sens, tuant deux gardiens. Ce n’était que le début d’un carnage effroyable.

Au rez-de-chaussée, une femme était en train de donner la vie à son second enfant. Deux terroristes lui ont tiré dans le ventre, tuant d’un seul coup la mère et son bébé à naître. Après avoir jeté des grenades dans plusieurs salles, ils ont pénétré dans une chambre où un bébé qui venait de naître reposait dans son berceau. Ils n’ont pas tiré. Celui-ci a eu droit de vie.

Au premier étage, Assia, cachée derrière son lit, tenait dans ses bras sa petite Amina, née à peine cinq heures auparavant. Deux hommes entrèrent et tirèrent en rafales sur la mère et son bébé, puis tournèrent les talons, sans doute satisfaits du travail accompli… Cette abomination a duré trois heures avant que les terroristes ne soient abattus. Bilan effroyable : 25 morts dont 16 mères, 1 sage-femme, 2 enfants âgés de 7 et 8 ans, et 6 autres personnes, visiteurs ou aides-soignants.

Un commandant des forces afghanes, montant au premier étage de la maternité, trouva Assia morte au pied de son lit et découvrit le bébé Amina. Elle était blessée, mais elle vivait… Elle fut aussitôt évacuée vers notre hôpital.

Najeebullah Bina, notre chirurgien, prévenu par téléphone, avait préparé le bloc opératoire, tandis que l’ambulance se frayait un chemin entre les barrages et les check-points. Amina, qui avait maintenant dix-huit heures de vie, fut examinée. La radio révéla un fémur gauche éclaté, et le pied gauche était glacé. Najeebullah suspecta une atteinte de l’artère fémorale, la jambe n’était plus vascularisée.

Toute l’équipe chirurgicale se mit en place et parvint à réparer l’artère détruite. La circulation sanguine reprit, le pied se réchauffa et retrouva sa couleur. Restait le fémur : impossible de tenter la chirurgie. On décida de placer une attelle plâtrée en réaxant l’os dans l’alignement naturel.

Le bébé fut ensuite admis en réanimation. Chirurgiens, médecins, secrétaires, gardiens, aides-soignants, tout le monde venait voir Amina, berçait Amina, cajolait Amina.

En quelques jours, l’état de la fillette s’améliora. Quelques semaines plus tard, la fracture du fémur était consolidée, la petite fille souriait déjà… Aujourd’hui, elle grandit bien, entourée par son père et sa famille. »

 

Récemment, à Madagascar, nous avons contribué à une première médicale historique avec les premières opérations à cœur ouvert dans un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique fraîchement rénové et équipé par La Chaîne de l’Espoir. Une avancée majeure pour l’accès aux soins dans la Grande Île !

Un prix qui récompense un engagement exceptionnel

La remise du Prix Littré vient couronner le parcours humanitaire hors du commun du Pr Alain Deloche. Loin d’être une simple autobiographie, « Médecin du Cœur » s’apparente davantage à un plaidoyer pour une médecine humanitaire durable, un appel à la solidarité et à l’engagement.

En honorant son œuvre, le Prix Littré met en lumière l’importance des actions entreprises depuis plus de cinquante ans pour offrir des soins aux plus vulnérables. Un livre essentiel, à lire et à partager, pour que se poursuive cette chaîne de solidarité sans frontières.

Commandez votre exemplaire de l’ouvrage « Médecin du Cœur, 50 ans d’Engagement Sans Frontières » : https://www.lisez.com/livres/medecin-du-coeur-50-ans-dengagement-sans-frontieres/9782749174532