Dons aux associations : le plafond de la « loi Coluche » reconduit jusqu’en 2023

Le plafond de 1 000 € prévu par le dispositif de la « loi Coluche » reconduit jusqu’au 31 décembre 2023 !
Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Déjà maintenu pour l’année 2021, le plafond de 1 000 euros prévu par le dispositif de la « loi Coluche » a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2023. Une excellente nouvelle pour la solidarité et La Chaîne de l’Espoir qui dépend largement de la générosité du grand public.

Projet de loi de finances pour 2022 : le plafond de l’« amendement Coluche » étendu

Fin 2020, à l’occasion du 2nd examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, les sénateurs se sont prononcés à l’unanimité pour le maintien du plafond de déductibilité à 1 000 euros prévu par le dispositif de la « loi Coluche ». Cette déduction fiscale supplémentaire concerne les associations caritatives et humanitaires considérées comme des « organismes d’aide aux personnes en difficulté ».

Ainsi, en application de la « loi Coluche » – il arrive que l’on parle aussi d’« amendement Coluche » – les dons faits à La Chaîne de l’Espoir vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 1 000 euros. Si votre don dépasse ce montant, il donne alors lieu à une réduction d’impôt de 66 %.

Si vous effectuez un don d’une valeur de 200 euros à La Chaîne de l’Espoir pour soutenir les enfants malades, une réduction d’impôt de 75 % sera appliquée.
Par exemple : 200 x 75 % = 150
Vous obtenez donc une réduction de 150 euros sur votre impôt sur le revenu.
Si vos impôts s’élevaient initialement à 1 000 euros, ils ne seront plus que de 850 euros grâce à votre don.

Cette réduction d’impôt d’un montant égal à 75 % des dons versés aux organismes d’aide aux plus démunis, plafonnée à 1 000 euros de dons et applicable en 2021, a été étendue à 2022 et 2023.

Le 12 novembre 2021, l’amendement de la commission des finances a été adopté avec avis favorable du gouvernement. Ce texte prévoit donc la prolongation pour 2 ans et jusqu’au 31 décembre 2023 du plafond majoré à 1 000 euros de réduction d’impôt de 75 % sur le revenu pour les dons faits aux associations qui viennent en aide aux plus démunis (fourniture gratuite de repas, logements et soins médicaux). Bien entendu, La Chaîne de l’Espoir figure parmi les associations bénéficiaires du dispositif de la « loi Coluche ».

Passez l’espoir et faites un don pour les enfants

Depuis le 17 novembre 2021 et jusqu’au dernier jour de décembre, La Chaîne de l’Espoir lance sa campagne de fin d’année articulée autour du message « Je passe l’espoir ».

Pour la 3e année consécutive, cette campagne met à l’honneur les enfants et le soleil, ce dernier étant un symbole de vie et d’espoir qui rayonne par-delà les frontières pour le partager avec ceux qui en ont le plus besoin.

Pour les sauver et leur offrir les mêmes chances de survie et de développement, La Chaîne de l’Espoir soigne et opère les enfants, contribue à la prévention sanitaire et au dépistage des écoliers, forme des équipes médicales locales et construit des structures de santé adaptées dans près de 30 pays à travers le monde.

Découvrez le mini-site de la campagne de fin d’année de La Chaîne de l’Espoir et passez l’espoir pour les enfants qui en ont le plus besoin !