Urgence Ukraine : nous devons agir !

La population ukrainienne, des enfants, des familles entières, sont touchés par un drame que nous suivons, jour après jour, heure après heure. Les équipes de La Chaîne de l’Espoir se mobilisent en urgence pour venir en aide aux populations vulnérables et leur permettre d’accéder aux soins.

Quelle est la situation ?

La guerre retentit en Ukraine, les combats et bombardements qui ont démarré le 24 février 2022, se poursuivent aujourd’hui encore. La situation est dramatique et nous devons faire face à une urgence humanitaire qui ne cesse de s’intensifier.

De nombreuses sollicitations nous parviennent, notamment des chirurgiens français d’origine ukrainienne, faisant partie de notre réseau, nous appellent à l’aide : leurs amis médecins sur place soignent les nombreux blessés comme ils peuvent, mais manquent cruellement de matériel médical et de médicaments.

Comment, ensemble, nous pouvons aider ?

Nous sommes ainsi en contact permanent avec nos confrères en Ukraine qui ont constitué une véritable chaîne d’hôpitaux à l’ouest du pays, en particulier à Ternopil et Loutsk, zones proches de la frontière polonaise.

Ils nous ont transmis une liste précise de leurs besoins :

  • Kit de traumatologie : instrumentation, consommables d’asepsie, fixateurs externes
  • Consommables : gants, bandages, compresses hémostatiques, tulles gras, fils de suture…
  • Médicaments : antibiotiques, antalgiques…

Notre priorité est de répondre le plus précisément et rapidement aux besoins humanitaires. Ainsi nous préparons actuellement un container de 6 palettes, soit 10m3, avec le matériel demandé, qui sera, grâce à l’aide des maillons de notre chaîne de solidarité, acheminé jusqu’à la frontière polonaise. Dans un second temps, il sera pris en charge par le réseau local avant d’être réparti entre les hôpitaux du pays.

Ces premiers kits d’urgence, que nous avions anticipés, seront envoyés dans les prochains jours. Mais, face à l’enlisement du conflit qui se profile déjà, nous devons poursuivre et intensifier notre action pour sauver des vies, et ainsi commander, préparer et envoyer davantage de matériel médical : consommables, médicaments… D’autres envois de matériel, consommables et médicaments sont déjà programmés. Notre action s’organise.

Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide ! Avec vous, nous soutiendrons de toutes nos forces les populations victimes pour leur redonner espoir.

Du fond du cœur, merci pour votre soutien.

JOURNAL DE BORD

2023

Mai : 

Au 1er semestre 2023, nous avons livré 1,2 tonne de matériels et équipements biomédicaux à 7 hôpitaux des régions de Dnipro et Mykolaiv. Ces envois contenaient 2 kits d’urgence de traumatologie, des consommables de bloc, et des équipements biomédicaux tels que des moteurs de chirurgie et d’orthopédie, des respirateurs, une machine d’anesthésie, des lampes de bloc,…

Février : 

En février dernier, le Pr François Pons, chirurgien et médecin général des Armées,  a mené une mission médicale et biomédicale avec un double objectif :

  1. visiter 8 hôpitaux dans les oblasts de Mykolaiv et Kherson, zones fortement impactées par les combats : continuité des missions effectuées l’année dernière à Lviv, Tcherkassy, Dnipro, Zaporizhia et Kryvyi Rih pour évaluer les besoins des hôpitaux. Le but de cette nouvelle mission était de rencontrer les autorités médicales et de visiter certaines structures hospitalières dans des villes très proches du front et, pour certaines, occupées plusieurs mois par les forces russes. Au vu de cette mission, il apparaît que l’organisation du système de santé ukrainien s’est adaptée à l’évolution du conflit.
  2. Le Pr Pons et les chirurgiens récemment formés ont accompagné leurs confrères :

Pendant 8 jours, au sein du centre de formation de Mehad à Lviv, 4 chirurgiens civils (3 chirurgiens généralistes et 1 chirurgien maxillo-facial) ont bénéficié d’une formation  :

  • La première partie était théorique : sur les principes de la chirurgie de guerre et le damage control abdominal (soins premiers secours).
  • La deuxième partie était sur la technique : séances de simulation sur réacteurs biologiques (porcs) avec l’aide d’une équipe vétérinaire. Ces entraînements ont pour but d’intégrer les procédures d’anesthésie, les gestes d’hémostase (arrêt de saignement lors de blessures) et la mise en place de fixateurs externes (broches).

Les apprenants ont été évalués à l’aide d’un questionnaire dont les résultats sont plus que satisfaisants. Cette formation leur a permis d’actualiser leurs connaissances en matière de chirurgie damage control et de chirurgie de guerre.

La suite ? De nouvelles formations seront planifiées à Kharkiv, dans une zone où les chirurgiens sont plus confrontés à ce type de chirurgie.

Enfant hospitalisé en Ukraine

2022

Fin 2022

Nous avons poursuivi l’envoi d’équipements à plusieurs hôpitaux ukrainiens : des échographes ultra portatifs, des appareils de réanimation, des respirateurs ainsi que des équipements de diagnostic, de perfusion, de neurochirurgie et d’orthopédie. Autant de matériels indispensables pour permettre aux médecins de prendre en charge blessés et malades. Initiés dès les premiers jours de la guerre, les envois de conteneurs de kits d’urgence – incluant des fixateurs externes pour la prise en charge des fractures, de l’instrumentation de bloc opératoire, des fils de suture, etc. – se sont également poursuivis.

Grâce à votre mobilisation, nous avons expédié en 2022 avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 113 palettes représentant 17,29 tonnes et 139 m3.

Ce soutien continuera en 2023 pour venir en aide aux victimes du conflit.

“Dans les mois à venir, l’objectif est d’intensifier ces envois de matériels à destination des hôpitaux que nous avons déjà identifiés et/ou de nouveaux hôpitaux que nous aurons pu repérer en fonction des évaluations des besoins sur le terrain.“ Loïc Vendrame, coordinateur de programmes Ukraine pour La Chaîne de l’Espoir

Lundi 10 octobre

En écho aux besoins constatés lors de nos dernières missions en Ukraine, les équipes du département Achats et Logistique de La Chaîne de l’Espoir ont expédié 3 kits de traumatologie, soit 750 kg de consommables et d’équipements à destination de Dnipro Regional Hospital et Kryvyih Rih Hospital #2.
Le relais a été assuré par nos contacts sur place afin de répartir le matériel dans les hôpitaux concernés.

Mardi 27 septembre

Le 27 septembre dernier, La Chaîne de l’Espoir a officialisé son partenariat avec la Fondation de l’Avenir et Mehad (ex-UOSSM France) pour le soutien au projet de formation des professionnels de santé à la médecine d’urgence et à la chirurgie de guerre en Ukraine.

Avec nos deux partenaires, nous avons pour projet de développer un dispositif d’urgence en appuyant le système hospitalier et le réseau de secours ukrainiens.
Notre objectif commun est d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et des blessés de guerre, sur ce terrain aujourd’hui et, demain, potentiellement lors d’autres crises.

Trois axes d’intervention sont prévus :

  1. La mise en place d’un centre de formation à la médecine d’urgence et à la chirurgie de guerre, s’adressant aux personnels soignants et de secours des hôpitaux et structures de soins ukrainiens.
  2. Le soutien à l’approvisionnement en dispositifs médicaux, médicaments et équipements biomédicaux des hôpitaux situés sur et près des lignes de front ou qui prennent en charge des blessés de guerre.
  3. L’évaluation régulière des besoins médico-chirurgicaux, en termes d’équipement, de formation biomédicale, ainsi qu’en termes d’infrastructures.

Ce projet a pour objectif de répondre aux demandes exprimées par les médecins ukrainiens et d’inscrire sur le long terme des connaissances et pratiques concernant la médecine d’urgence et de secours.

Mercredi 7 septembre

La Chaîne de l’Espoir a répondu à l’appel des médecins ukrainiens de l’Institut national de chirurgie cardiovasculaire N. Amosov de Kiev et du Dr Nicolas Mirochnik, médecin cardiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) pour sauver un adolescent. En effet, Vadym souffrait d’une pathologie cardiaque complexe et inopérable dans son pays natal, en raison d’une pénurie de consommables. Sa seule chance de survie : être pris en charge en France.

Le 7 septembre, le jeune Ukrainien a été opéré par le Pr Paul Achouh, chef de service du Pôle chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’HEGP.

L’opération s’est parfaitement déroulée et Vadym a pu rentrer chez lui avec son père. Cette date marque une évolution de notre action en Ukraine, un nouveau cap dans notre engagement pour le peuple Ukrainien.

Du dimanche 28 août au lundi 4 septembre

Le Pr François Pons, chirurgien, Loïc Vendrame, chargé de projet, Asma Dergal, ingénieure biomédicale, et Antoine Dejonghe, chargé de logistique terrain se sont rendus en Ukraine.

Cette fois-ci, cette mission a eu lieu plus près de la ligne de front, dans les zones Sud et Est à haut risque sécuritaire : Dnipro, Odessa, Zaporojia et Kryvyi Rih.

Avec pour objectifs : 

  • Rencontrer les autorités médicales
  • Identifier les besoins en équipements et infrastructures pour les hôpitaux prenant en charge les victimes de ce conflit.
  • Visiter 4 structures hospitalières pour évaluer les besoins médico-chirurgicaux et en équipements/supports biomédicaux : l’hôpital régional et l’hôpital Emergency à Dnipro, l’hôpital régional de Zaporojia et l’hôpital régional de Kryvy.

Dans un premier temps, cette mission a permis de réaliser une évaluation sécuritaire et logistique plus précise et d’identifier les zones et axes possibles d‘intervention.
Et, dans un second temps, au plan médical, il apparaît que les besoins seraient prioritairement de l’ordre de la fourniture de médicaments, matériels et consommables en priorisant la traumatologie et le matériel de bloc opératoire.

Samedi 27 août

Le 27 août a été inauguré par le Pr Raphaël Pitti, responsable formation chez Mehad (ex-UOSSM France), et l’adjoint au maire de Lviv, le nouveau centre de formation dédié à la médecine de guerre.

De premières formations ont pu avoir lieu et ont été assurées dans un premier temps par le Dr Pierre Catoire.

Plus de 1 000 professionnels de santé Ukrainiens seront formés à la médecine de guerre à Metz et à Lviv.

Lundi 27 juin

Le troisième envoi est arrivé à l’hôpital régional de Tcherkassy.

Du mardi 21 juin au lundi 4 juillet

La Chaîne de l’Espoir a organisé sa première mission exploratoire en Ukraine, plus précisément à Tcherkassy (ville située au sud-est de Kiev) et à Lviv (ville de l’ouest de l’Ukraine, située à environ 70 km de la frontière polonaise).

Loïc Vendrame, chargé de projet Ukraine, et le Pr François Pons, chirurgienont visité trois hôpitaux de Tcherkassy où sont reçus des blessés après une première prise en charge près du front et d’identifier les besoins : médicaments, consommables pour le bloc opératoire et équipements à envoyer.

Cette première rencontre noue une nouvelle collaboration entre les membres de La Chaîne de l’Espoir et les intervenants des hôpitaux ukrainiens. Cet appui sera renforcé par de prochaines missions.

Vendredi 17 juin

Initié il y a quelques semaines, notre troisième envoi vers l’Ukraine, plus précisément à destination de l’hôpital régional de Tcherkassy, vient de quitter les entrepôts de la CRI en Île-de-France. Sur place, il sera réceptionné par notre contact local.

Du vendredi 6 au jeudi 12 mai :

Pour la mise en place du nouveau centre de formation en Ukraine, 9 soignants ukrainiens ont été formés à la médecine de guerre par le Pr Raphaël Pitti et son équipe à l’Institut Européen de Formation en Santé (IEF Santé) de Metz.

Pendant 1 semaine, ils ont été confrontés à des exercices de simulations et à la prise en main des échographies en situation d’urgence afin de renforcer leurs techniques de prise en charge et l’appropriation d’algorithmes de décision.

Une fois formés, ces professionnels de santé ukrainiens deviendront formateurs de leurs confrères dans leur nouveau centre de formation.

Jeudi 5 mai

Il y a quelques jours, la seconde et dernière partie de notre envoi expédié au mois d’avril est arrivée à l’hôpital régional de Mykolaiv, ville située à moins de 100 kilomètres de Kherson dans le sud de l’Ukraine. Ces derniers éléments à peine réceptionnés, nous préparons déjà un troisième envoi, toujours composé de kits de traumatologie, consommables et médicaments. Toutefois, ce nouvel envoi laisse apparaître certaines particularités, permettant de répondre aux demandes de nos amis médecins en action sur place et d’être au plus près des besoins locaux. Aux éléments qui composaient déjà les envois précédents, nous avons donc ajouté du lait infantile pour pallier le déficit nutritionnel des nourrissons ainsi que des consommables dédiés aux grands brûlés souffrant de séquelles d’explosions. Au total, cet envoi comprenant 13 palettes soit 4 tonnes de matériel, a notamment été possible grâce à notre partenaire l’association Tulipe qui nous a fait un don de médicaments et de lait infantile à hauteur de plus de 75 000 €.

Lundi 4 avril

Le deuxième envoi de matériel médical et médicaments est arrivé ce lundi 4 avril 2022 à la frontière roumaine, son chemin doit encore se poursuivre pour être réparti jusqu’à l’Hôpital Pédiatrique Saint Nicolas de Lviv et l’Hôpital Régional de Kharkiv.

En parallèle, La Chaîne de l’Espoir établit un partenariat avec Mehad (ex-UOSSM France) pour ouvrir en Ukraine un centre de formation à la médecine de guerre. Notre collaboration avec Mehad s’inscrit dans le temps, puisqu’en Syrie, nous avions déjà créé ensemble un centre similaire pour les secouristes et le personnel médical. Sur ce même modèle, nous souhaitons aujourd’hui ouvrir un nouveau centre en Ukraine qui permettra de répondre aux multiples demandes exprimées par les médecins ukrainiens. En effet, la prise en charge des victimes de guerre requiert une expertise particulière, en raison de la spécificité des blessures et de l’urgence de la prise charge.

Lundi 21 mars

Nous sommes en contact permanent avec nos amis médecins sur place, et organisons actuellement de futures livraisons pour répondre aux nombreux besoins. Nous étudions aussi la possibilité d’organiser des missions médicales dans les villes aux frontières de l’Ukraine pour soigner les blessés.

Jeudi 10 mars

Après plusieurs jours de transports, l’ensemble du matériel médical et des médicaments est arrivé à la frontière ukrainienne. Son contenu comprenant kit de traumatologie, consommables et médicaments a été divisé pour être réparti dans les différents hôpitaux de la région.

Lundi 7 mars

Jour après jour, les demandes de matériel médical et de médicaments ne cessent d’affluer et les besoins se font toujours plus nombreux. Alors, les équipes du département Achats et Logistique de La Chaîne de l’Espoir ont intensifié leur mobilisation. Ce sont finalement 12 palettes, soit 2,5 tonnes de matériel, qui ont été expédiées le lundi 7 mars. Plusieurs jours de transit sont nécessaires au camion affrété spécialement pour cette urgence : de France jusqu’à la frontière ukrainienne, en Pologne. Dès son arrivée, le relai sera assuré par nos contacts sur place afin de répartir le matériel dans les différents hôpitaux du réseau local.
Compte tenu de l’aggravation de la situation et de l’urgence, nous poursuivons les préparations en fonction des besoins sur place afin d’anticiper les futurs envois déjà prévus dans les jours à venir pour soigner les blessés.

Faites un don à
La Chaîne de l’Espoir

Ensemble, aidons l’Ukraine !