Urgence Séisme au Maroc : il faut agir !
Cette catastrophe a lourdement frappé de nombreuses communes à travers le pays : Al Haouz, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua, Taroudant,… et bien sûr Marrakech, ville située à seulement 70 km de l’épicentre. Au fil des heures et des jours, le bilan, provisoire, s’alourdit : on comptait 2 862 morts et 2 562 blessés 3 jours seulement après le tremblement de terre.
Malheureusement, ces événements ne sont pas rares et La Chaîne de l’Espoir a déjà eu par le passé l’expérience de ces tragédies humanitaires. Comme à Haïti il y a 2 ans et en Syrie plus récemment, les séismes s’accompagnent toujours des mêmes problématiques médicales :
- la traumatologie, à savoir les lésions accidentelles comme les fractures, luxations, entorses, plaies et autres lésions des artères, des veines, des nerfs ou des tendons,
- et les grands blessés qui souffrent le plus souvent d’écrasement des membres et qui ont donc besoin de dialyse.
Bien entendu, en tant qu’ONG médicale, notre action ne concernera pas la recherche d’éventuels survivants mais la prise en charge médicale des blessés. Pour une efficacité optimale, elle viendra se déployer auprès des hôpitaux locaux sous la direction du CHU de Marrakech, établissement de santé au cœur du « plan blanc ».
Ainsi, une mission exploratoire de La Chaîne de l’Espoir partira de Paris dans les heures à venir pour évaluer au plus près des besoins que l’on sait déjà immenses grâce aux informations communiquées par nos amis médecins sur place.
Votre soutien financier nous permettra d’agir concrètement en faveur des nombreuses victimes de ce terrible séisme.
Faire un don pour le Maroc