Une coopération sud-sud en expansion
Le Dr Najeebulah Bina, chef du service de chirurgie cardiaque à l’Institut Médical Français pour l’Enfant (IMFE) de Kaboul a souhaité transmettre son expertise à ses confrères maliens du Centre André Festoc à Bamako au Mali, à travers une mission de chirurgie cardiaque.
Formé en France et chirurgien missionnaire à La Chaîne de l’Espoir depuis de nombreuses années, le Dr Najeebulah Bina a pu acquérir de multiples compétences en chirurgie cardiaque qu’il tient dorénavant à mettre au profit des enfants à travers ses missions.
Lors de la mission assurée au Centre Festoc entre le 6 et le 20 avril, 12 enfants atteints de cardiopathies ont pu être pris en charge et opérés par l’équipe malienne accompagnée du Dr Najeebulah Bina ainsi que d’une équipe médicale française composée d’une réanimatrice, d’un perfusionniste et de deux infirmières de réanimation.
Une collaboration sud-sud fructueuse
Les missions sud-sud, mises en place par La Chaîne de l’Espoir, ont pour but de conduire à l’autonomisation de l’équipe médicale et paramédicale locale sur le long terme.
Face à l’investissement des équipes et à cette nouvelle collaboration, les progrès du personnel médical local sont en amélioration constante.
Grâce à La Chaîne de l’Espoir et à sa volonté de voir accroître des coopérations entre pays en voie de développement, les équipes locales pourront réaliser elles-mêmes les missions de chirurgie cardiaque grâce à la formation reçue en amont.
Durant cette mission, ont eu lieu en simultané, une mission de renforcement des compétences dans le domaine du biomédical ainsi qu’une mission d’encadrement du service d’hospitalisation.
la coopération sud-sud