Une belle histoire au Sénégal
Arouna T., 33 ans, est papa de 5 enfants et vit à Kankan en Guinée Conakry. Il est arrivé avec son fils Issa au Centre Cardiopédiatrique Cuomo de Dakar le 15 janvier dernier pour une prise en charge d’une insuffisance mitrale importante. Issa est reparti guéri avec son papa le 9 février.
Découvrez le témoignage émouvant d’Arouna suite à l’opération de son fils…
La cardiopathie d’Issa a été diagnostiqué en novembre 2018. Lorsque les médecins nous ont informés qu’Issa allait être pris en charge par La Chaîne de l’Espoir, cela a suscité beaucoup de joie et d’espoir dans ma famille car nous ne savions pas comment le soigner et n’avions pas les moyens nécessaires. Cependant, nous n’étions pas très rassurés et ce n’est qu’après la réception effective du billet d’avion que nous avons compris qu’Issa allait effectivement être opéré. Le voyage de Kankan jusqu’à Dakar a été long mais tout s’est bien passé.
Issa a été opéré le 22 janvier et a passé 5 jours en réanimation.
Quand je l’ai rendu visite en réanimation pour la première fois, j’ai eu très peur car c’était la première fois de ma vie de voir autant d’appareils branchés sur un être humain. Je me demandais ce qu’il arriverait si ces appareils s’arrêtaient de fonctionner, j’ai interrogé tous les médecins présents sur le fonctionnement de ces appareils car je ne savais pas si mon fils allait ressortir de là en vie une fois les appareils débranchés. Quand il est sorti de la réanimation et m’a parlé, j’ai fondu en larmes et me suis caché pour qu’il ne voit pas ces larmes. C’était un miracle pour moi de le revoir vivant et guéri de sa maladie. J’ai immédiatement pris des photos pour envoyer à la famille restée à Kankan. Depuis 2 ans, Issa n’a pas pu aller à l’école et ne pouvait rien faire, toute la famille souffrait avec lui et toutes nos économies servaient à lui acheter des médicaments. Aujourd’hui tout cela est terminé, ma famille et moi allons reprendre une vie normale.
Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour que notre déplacement à Dakar et l’opération d’Issa soient possibles. Je remercie beaucoup le Pr Gabriel Ciss et toute son équipe qui ont réalisé l’opération et m’ont régulièrement rassuré. Nous avons été bien accueilli au Pavillon des Enfants et tout notre séjour s’y est déroulé convenablement.
enfants comme Issa