Les Mécamiens, un maillon essentiel de La Chaîne de l’Espoir
Un partenariat fondé sur l’optimisme et l’action
Pour Nadège Anselme, Présidente de Les Mécamiens, l’optimisme est une véritable philosophie de vie, profondément ancrée dans sa vision de l’entrepreneuriat. Le mot « Optimiste », affiché au-dessus de son bureau, traduit son approche : « L’optimiste, pour moi, est très réaliste, car il choisit de centrer son action vers un but avec volonté. C’est ce qui le met en mouvement, lui permet d’embarquer les autres et de ne pas avoir peur d’évoluer. En ce sens, j’y vois un vrai lien avec la mission de La Chaîne de l’Espoir. »
Depuis plus de dix ans, Nadège Anselme guide Les Mécamiens en cultivant des valeurs fortes :
« Nous contribuons au renouveau de l’industrie, en prenant soin de l’humain et de la planète. »
Cette philosophie s’est traduite de manière concrète en pleine pandémie, avec la création du crochet anti-Covid Yes-Yookan! : « L’idée n’était pas d’en tirer un bénéfice important, mais de garder une énergie positive durant cette période si angoissante. C’est pourquoi nous avons souhaité que cette initiative soit aussi ouverte sur la société et qu’un pourcentage des ventes revienne à une association. » C’est donc à cette occasion que Nadège Anselme découvre La Chaîne de l’Espoir, une cause qui la touche profondément : « Venir en aide aux enfants malades de pays défavorisés est une cause qui me touche beaucoup. »
Des actions concrètes et des moments marquants
Depuis le début de cette action de mécénat, Les Mécamiens ont multiplié les initiatives en faveur de La Chaîne de l’Espoir
- Soutien financier : leurs dons ont permis de financer des interventions chirurgicales vitales, sauvant plusieurs enfants.
« Quand je dis à mes collaborateurs que, grâce à nos dons, nous avons pu sauver quatre enfants, c’est très concret. C’est une magnifique manière d’incarner le partage de valeurs. » - Partage de moments humains : en juillet 2024, Nadège Anselme et son équipe ont reçu une famille d’accueil nantaise accompagnée de Fafah, un enfant malgache opéré grâce à l’association.
- Rayonnement de l’association : en septembre 2024, lors des 30 ans de Les Mécamiens, La Chaîne de l’Espoir a été mise à l’honneur en tant que partenaire auprès des salariés et des fournisseurs de l’entreprise.
« Nous sommes fiers d’être un maillon de cette formidable chaîne. »
Nadège Anselme, présidente de Les Mécamiens
Vous aussi, rejoignez les entreprises solidaires et devenez un maillon essentiel de La Chaîne de l’Espoir.