Le mécénat au service de la chirurgie pédiatrique avec Orabank Togo
Cette année, La Chaîne de l’Espoir a 30 ans. Depuis 1994, elle offre des soins chirurgicaux aux enfants vulnérables souffrant de pathologies diverses. Grâce au soutien des donateurs et mécènes, l’organisation peut agir en toute flexibilité et indépendance.
C’est ce qu’illustre le partenariat noué avec Orabank Togo, établissement bancaire engagé.
La genèse de ce mécénat
À l’arrivée du Covid-19, de nombreuses associations ont vu leurs financements diminuer alors que les besoins, notamment en santé, augmentaient. C’est à cette époque que le bureau de La Chaîne de l’Espoir au Togo s’est engagé dans la recherche de financements tant institutionnels que privés au niveau national pour financer ses diverses activités. C’est ainsi qu’en 2022, est né le partenariat avec Orabank Togo.
Il s’agit d’ailleurs de la première collaboration de ce type depuis le lancement des activités de mécénat de La Chaîne de l’Espoir au Togo.
Les réalisations concrètes de cette action de mécénat :
Missions pour la prise en charge des lésions du plexus brachial (2022 et 2023)
Par son soutien financier, Orabank Togo a contribué à la réalisation de missions de prise en charge des lésions du plexus brachial. Ces lésions, qui entraînent une paralysie partielle ou complète du bras de l’enfant, résultent le plus souvent d’un accouchement difficile.
C’est au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) que ces missions médicales se sont déroulées avec l’appui technique du Dr Philippe Valenti, chirurgien spécialiste et bénévole de La CDE, accompagné de son équipe en provenance de France.
Au cours de ces missions, 80 enfants ont bénéficié d’une consultation médicale et 38 enfants ont pu être opérés.
Une mission itinérante de chirurgie
pédiatrique (2024)
En complément des missions pour la prise en charge médicale des lésions du plexus brachial, l’appui financier d’Orabank Togo a contribué à la réalisation de la mission itinérante de chirurgie pédiatrique qui a eu lieu au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Tchamba du 21 au 26 juillet 2024.
233 enfants ont pu bénéficier d’une consultation médicale et 99 enfants ont été opérés de pathologies diverses (hernies, hydrocèles, pieds bots, fentes labiales…).
À l’instar des précédentes missions itinérantes, cette mission, qui a eu lieu à Tchamba, visait à « délocaliser » les soins pour permettre aux populations rurales et isolées d’être soignées.
À noter que cette mission itinérante a été menée avec l’appui d’anesthésistes français bénévoles de La CDE, de techniciens anesthésistes du CHU SO et du Dr Eudes Ulrich Goudjo, ancien boursier de La Chaîne de l’Espoir et aujourd’hui chirurgien pédiatre venu spécialement du Bénin.
Une fois encore, les principaux acteurs de cette mission – la 15e du genre ! – ont été les étudiants du Diplôme d’Études Spécialisées en Chirurgie Pédiatrique (DES-CP) rattachés au CHU SO qui ont gagné en expérience et compétences. Une bonne nouvelle pour l’autonomisation des équipes médicales togolaises et par ricochet pour l’accès aux soins !
Au total, l’appui financier d’Orabank Togo à La CDE représente 8 159 570 francs CFA, soit 12 439,19 euros. Au-delà de ces chiffres très significatifs, ce mécène a permis de changer positivement la vie d’une centaine d’enfants et de leurs familles. Merci à Orabank Togo pour son soutien !
Découvrez tous nos mécènes