Marie Dominique Ketsia et Grâce Dominique Kimberly : des sœurs siamoises en danger
C’est un accouchement exceptionnel qui a bouleversé la vie de Charlette, jeune maman ivoirienne. Venue en urgence à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, où elle a donné naissance à Marie Dominique Ketsia et Grâce Dominique Kimberly, des jumelles siamoises unies par le foie et l’intestin. Pour Charlette, traumatisée par cette double naissance inattendue et par la situation critique des fillettes, l’inquiétude est immense.
Depuis l’accouchement, Marie Dominique Ketsia et Grâce Dominique Kimberly attendent l’opération qui pourra les séparer et leur permettre de se développer normalement. Maintenant âgées de 4 mois, elles ont aujourd’hui suffisamment grandi pour subir cette intervention chirurgicale très complexe. Mais il faut agir vite, les petites filles risquent des complications vitales à chaque instant.
Leur maman, qui rêve de pouvoir les cajoler, ne peut plus les tenir dans ses bras, car ensemble, elles sont trop lourdes à porter. C’est un déchirement pour leur jeune mère de ne pas pouvoir les enlacer, et encore plus de ne pas avoir les moyens de leur offrir l’opération qui leur permettrait de vivre chacune séparément, et en bonne santé.
Alertés par la gravité de leur situation exceptionnelle, le Professeur Chardot, chirurgien pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants malades de Paris et bénévole de La Chaîne de l’Espoir, ainsi que les équipes de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, se tiennent prêts à intervenir dès que possible pour séparer les deux bébés.
Charlette a retrouvé l’espoir de voir ses filles vivre et grandir chacune normalement. Mais l’opération doit être réalisée dans les plus brefs délais car leurs vies sont menacées. Pour cela, des équipements et du matériel doivent être prévus en double et deux équipes chirurgicales complètes sont nécessaires.
Il s’agit à n’en pas douter d’un véritable défi mais La Chaîne de l’Espoir l’a déjà relevé à deux reprises. La dernière fois, c’était avec les désormais jumelles Bissie et Eyenga, nées au Cameroun unies au niveau du foie et de la base du thorax.
Avec votre aide, nous pourrons financer cette incroyable et complexe opération qui sauvera la vie des deux petites filles.
Plus vous donnez, moins Ketsia et Kimberly attendent.