Caleb souffre d’une grave malformation cardiaque

Caleb est un bébé béninois âgé de 2 ans. Il est venu au monde avec une malformation cardiaque : la tétralogie de Fallot. Si une telle pathologie est aisément dépistée et rapidement opérée en France, elle n’est en revanche pas facilement diagnostiquée dans les pays défavorisés où nous intervenons. Malheureusement, pour les victimes de cette malformation, les chances d’atteindre l’âge adulte en l’absence d’opération sont très faibles… Et pour cause, cette « maladie bleue », désignée ainsi en raison de la teinte bleutée autour des lèvres et au bout des doigts des malades, regroupe pas moins de quatre anomalies du cœur.

Apparition des symptômes

À l’âge d’un an, Caleb était en grande détresse respiratoire et était déjà sujet à des malaises. Ses parents, après une consultation chez le pédiatre, ont été redirigés vers le Centre Hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL) à Cotonou, au Bénin. C’est alors que le diagnostic est tombé : Caleb est atteint de la tétralogie de Fallot.

Chaque jour, la vie de Caleb est en danger

La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque qui se traduit par une mauvaise circulation sanguine, entraînant la diffusion de sang non oxygéné dans tout l’organisme. Pour Caleb, la maladie entraîne des difficultés respiratoires constantes et un épuisement qui ne cesse de grandir et de le faire souffrir… Sa vie est menacée.

Les siamoises Ketsia et Kimberly attendent une opération indispensable

Seule une opération à cœur ouvert pourrait sauver cet enfant

Son dernier espoir ? Bénéficier d’une opération à cœur ouvert. Mais au Bénin, où il vit avec ses parents, cela est impossible en raison de l’absence de structures adaptées pour pratiquer ce type d’interventions chirurgicales complexes. Heureusement, une équipe médicale se tient prête à l’opérer au CHU de Toulouse. Et une famille a d’ores et déjà accepté de l’accueillir durant son séjour en France.

Démunis, les parents perçoivent de trop faibles revenus pour pouvoir financer l’opération de leur enfant. Pour soigner rapidement Caleb, il nous faut réunir la somme de 10 000 €, coût de la réalisation de cette opération vitale !

Grâce à votre solidarité, nous pourrons offrir la vie à Caleb. Merci d’avance pour votre geste rempli d’espoir !

Plus vous donnez, moins Caleb attend.

Je fais un don