A cause de sa fente labiale, Adama ne peut pas se nourrir correctement
À seulement 10 mois, Adama souffre d’une fente labiale, autrefois appelée « bec-de-lièvre ». En Afrique, cette pathologie est souvent perçue comme une malédiction, obligeant les familles à s’isoler. Pour éviter les superstitions, Adama a été caché dès sa naissance.
Mais cette malformation n’est pas seulement un problème esthétique. Adama ne peut pas téter correctement, et une grande partie du lait maternel ressort par son nez, le faisant suffoquer. Et comme il mange mal, il grandit mal, sa croissance est contrariée.
Après une consultation dans un centre de santé à Ouagadougou, les parents d’Adama ont appris avec soulagement que La Chaîne de l’Espoir organisait deux fois par an des missions chirurgicales pour traiter les malformations maxillo-faciales. Une aubaine pour le petit Adama !
Nos équipes médicales bénévoles opèrent chaque année une centaine d’enfants et forment une soixantaine d’infirmiers et aides-soignants. Prochainement, le Dr Leslie-Ann See, chirurgienne au CHU de Dijon et au Centre Georges-François Leclerc, dirigera une nouvelle mission médicale. Nous souhaitons inclure Adama dans le programme opératoire qui se déroulera à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou.
L’intervention chirurgicale permettra de reconstruire la lèvre et d’effacer cette malformation, offrant à Adama la possibilité de vivre normalement.
Cependant, cette opération a un coût incompressible de 1 500 € par enfant. La mission dans son ensemble, comprenant les opérations, soins, médicaments, transport des équipes médicales et consommables, s’élève à 35 000 €. Cette somme permettra de traiter également une vingtaine d’autres enfants dans la même situation.
Les parents d’Adama, déplacés dans une autre région du pays après avoir fui les attaques djihadistes qui ont frappé leur village, ne peuvent pas assumer cette charge.
Grâce à votre générosité, Adama et les autres enfants pourront être opérés lors de la prochaine mission médicale organisée à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou.
Au Burkina Faso, et ailleurs en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient, des enfants malades du cœur ou victimes de malformations ont besoin de vous. Seule une intervention chirurgicale peut les sauver. Toute l’année, nous sommes confrontés à ces cas urgents et difficiles.
Agissons ensemble !