Togo : lancement de la “live surgery”

Lors d'une mission de chirurgie pédiatrique au Togo, les opérations chirurgicales, retransmises en direct, ont permis de former des chirurgiens de toute l'Afrique de l'Ouest, donnant le coup d'envoi à la "live surgery".
En novembre, une mission de prise en charge des lésions du plexus brachial a été menée au CHU Sylvanus Olympio de Lomé au Togo. Cette pathologie résulte d’une traction excessive lors de l’accouchement provoquant un étirement des nerfs entre la tête et l’épaule, pouvant conduire à une paralysie du bras. Cette mission, organisée dans le cadre du diplôme d’études spécialisées (DES) en chirurgie pédiatrique, a permis de former 48 chirurgiens de toute l’Afrique de l’Ouest. Dix enfants ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale.

Cette formation a marqué le démarrage de la “live survery” : les consultations et une partie des opérations ont ainsi été filmées et retransmises en direct dans une salle attenante, enrichissant l’enseignement. Ces enregistrements, qui seront diffusés à l’avenir sur une plateforme d’e-learning, permettront également de former à distance un plus grand nombre de chirurgiens, étendant ainsi l’impact de la formation. 

Opération chirurgicale au bloc