Renforcer l’accès à la chirurgie pédiatrique

Face à la crise persistante au Liban, l'accès aux soins de santé, et notamment hospitaliers, est devenu un véritable défi pour une grande partie de la population. La Chaîne de l’Espoir, engagée de longue date dans le pays, lance un programme visant à améliorer l'accès à la chirurgie générale pédiatrique.

« Aujourd’hui, au Liban, une grande partie de la population n’a plus accès à des services de santé hospitaliers. Si une personne a besoin de se faire opérer, elle est dans l’obligation de faire un prêt, d’hypothéquer ses biens ou de se mettre encore plus en situation de vulnérabilité. »

David Ligneau, responsable géographique Proche & Moyen-Orient de La Chaîne de l’Espoir

Un projet pilote financé par vos dons

En décembre 2023, La Chaîne de l’Espoir a ainsi mené un projet pilote à l’hôpital public de la Quarantaine, à Beyrouth, la capitale. Celui-ci a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs de notre association.
« En trois semaines, nous avons pu opérer une vingtaine d’enfants… mais plus de 200 étaient sur liste d’attente. C’est grâce à ce projet pilote que nous avons pu confirmer l’importance des besoins et élaborer un programme de plus grande envergure », explique Laëtitia Abelard, cheffe de mission Liban pour La Chaîne de l’Espoir.

Aujourd’hui, grâce aux leçons tirées de ce projet pilote, aux négociations menées avec le ministère de la Santé libanais et les hôpitaux publics locaux, ainsi qu’au financement de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO), un programme complet de renforcement de l’accès à la chirurgie générale pédiatrique est lancé. Celui-ci est mené en partenariat avec l’hôpital de la Quarantaine à Beyrouth mais aussi les hôpitaux gouvernementaux de Saïda (Sud Liban) et Halba (Nord Liban).
« Historiquement, nous avons mené plusieurs projets au Liban pour améliorer la prise en charge chirurgicale des enfants. Mais nous nous engageons aujourd’hui aux côtés de structures de santé publiques. C’est un choix fort de La Chaîne de l’Espoir, qui va permettre d’avoir un impact durable sur le système de santé libanais », détaille David Ligneau.

Premières opérations

Ce programme repose sur quatre piliers. Il comprend tout d’abord une campagne de sensibilisation pour permettre de détecter au plus tôt les pathologies néonatales et infantiles. Ensuite, la formation des acteurs de santé locaux est un axe essentiel pour garantir une bonne prise en charge. Il permet également aux enfants pour lesquels une pathologie a été identifiée de bénéficier d’une opération dans un hôpital public. Enfin, un soutien psycho-social est prévu pour accompagner les parents et les enfants tout au long du processus, ainsi que pour soutenir les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne.

Les premières interventions chirurgicales ont eu lieu en juillet et une première campagne de sensibilisation a débuté en août, visant à informer 5 000 personnes sur l’année ainsi que les premières formations des équipes médicales et paramédicales. Ce projet est mis en place avec le soutien d’un partenaire local, ASSAMEH, association libanaise présente à l’hôpital de la Quarantaine.

Au moins 450 enfants bénéficieront d’une opération cette année dans le cadre du programme.