Madagascar : opérations à cœur ouvert, un pas de plus vers l’autonomie

Du 3 au 11 décembre 2024, une mission de chirurgie cardiaque a eu lieu à Madagascar, avec la participation de soignants français bénévoles. Cette intervention fait partie d'un programme visant à renforcer l'autonomie des soignants locaux
Sept mois après les premières opérations à cœur ouvert réalisées dans le pays, une deuxième mission s’est déroulée du 3 au 11 décembre 2024 au Centre hospitalier de Soavinandriana (Cenhosoa) d’Antananarivo.

Quatorze soignants français bénévoles venus de Nantes, Bordeaux et La Réunion ont accompagné les équipes locales pour opérer quatre enfants atteints de cardiopathies.

Nouveauté de cette mission : la mise en place d’un accompagnement psychologique des enfants et des parents avant, pendant et après l’intervention.

Une mission d’opérations à cœur ouvert s’est déroulée en décembre 2024 au Centre hospitalier de Soavinandriana d’Antananarivo.
« Les opérations à cœur ouvert sont des interventions complexes et éprouvantes, et très souvent angoissantes pour l’enfant et sa famille. L’accompagnement psychologique joue un rôle essentiel pour identifier les peurs, apaiser les inquiétudes et aider l’enfant ainsi que ses proches à mieux traverser cette épreuve », explique Charlotte Gonter, cheffe de mission à Madagascar.

Cette mission s’inscrit dans un programme, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), qui prévoit une intervention par trimestre en 2025.

L’objectif est d’accompagner progressivement la montée en compétences des soignants malgaches du Cenhosoa, pour qu’ils puissent, à terme, réaliser ces interventions en autonomie.